VIRtual Design and Testing of Aircraft Structure
L'objectif principal de ce projet est d'améliorer les capacités de caractérisation mécanique utilisées lors des essais mécaniques de pièces aéronautiques structurelles (telle qu’une aile). Plus spécifiquement, le projet se concentre sur le développement d'outils permettant facilitant la mesure des déplacements et des déformations à champ complet en utilisant une méthode de mesure sans contact, la corrélation d'images numériques (DIC) qui s’appuye sur les images obtenues par des caméras embarqués sur des avions.
Le doctorant se concentrera tout d’abord sur le développement de méthode de surveillance en direct (caméras) pour la mesure du déplacement de structures aéronautiqes en vol et de la comparaison en quasi-direct de ces mesures avec des résultats de simulation par Éléments Finis fournis par le partenaire industriel (Bombardier).
Durant la deuxième moitié de ce projet de doctorat, l’étudiant travaillera à améliorer et accélérer la capacité d’effectuer des mesures en quasi-direct plus rapidement et efficacement.
L'objectif final est de développer un outil permettant de mesurer la déformation de structures aéronautiques en vol, ce qui est présentement très difficile et limité pour valider de manière direct les simulations par éléments finis qui sont aujourd'hui indirectement validés à l'aide de tests sur des miniatures, prototypes ou tests en laboratoires qui ne reproduisent pas les conditions de vols réelles.
Connaissances requises
Candidat(e) avec des connaissances en programmation, méthodes de mesures et capteurs (caméras).
Une expérience préalable en corrélation d’image numérique est idéal.
Le/la candidat(e) doit aussi avoir des connaissances en mécanique (résistance des matériaux) solides et une connaissance des éléments finis.