Optimisation d’un modèle de simulation de pilotage basé sur l'ontologie pour reproduire le comportement humain.
Le pilotage d’un avion est une tâche complexe qui nécessite un accompagnement des pilotes par des systèmes artificiels fiables. Cependant, la résolution des situations critiques qui apparaissent dans un avion dépend toujours des pilotes qui doivent intervenir en assumant le contrôle manuel de l’avion si cela s’avère nécessaire. Ainsi, la modélisation du comportement d’un pilote durant un vol peut s’avérer difficile. De plus, pour des raisons de simulation, il est souvent nécessaire de faire intervenir des pilotes humains, ce qui peut entraîner des coûts non négligeables et potentiellement limiter les simulations. Et s'il était possible de modéliser ce comportement, bien que complexe, en utilisant des techniques avancées d'apprentissage machine ? Disposer d'un modèle permettant de simuler un comportement de pilotage permettrait de réaliser des simulations sans recourir à un pilote humain. De plus, on pourrait envisager de modéliser différents profils / comportements de pilotes afin d'avoir à disposition un large éventail de types de pilotes "artificiels".
L’objectif de ce projet de recherche est de concevoir un modèle de pilotage à partir de données réelles de vol ou de simulateurs. Le modèle résultant appelé “modèle appris” permettra de simuler des modèles comportementaux de pilotage d’avion comme le feraient les humains dans des situations diverses. Ce modèle sera utilisé pour reproduire les compétences d'un pilote humain dans des conditions similaires pour une tâche spécifique. L'utilisation de l'apprentissage machine sera privilégiée, étant donné qu'une première version de ce modèle a été développée dans un projet antérieur (Pilot-AI) utilisant des techniques d'apprentissage machine. La prise en compte d’un éventuel changement d’avion ou de simulateur devra être considérée dans le développement de la solution. Il est à noter que dans le précédent projet Pilot-AI, une ontologie encodant la théorie du domaine de pilotage avait été développée. Il sera nécessaire de développer un modèle appris capable de tirer avantage des connaissances théoriques encodées dans l’ontologie pour effectuer un vol. Il faudra donc également tenir compte des connaissances explicites existantes pour le développement du modèle tout en permettant son évolutivité avec ou sans intervention d’experts humains.
Connaissances requises
- Programmation informatique (Python) ;
- Mécanique du vol et pilotage avion ;
- Connaissances en apprentissage machine.