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Opérations au sol dans l'industrie aéronautique

Programme d'études visé
Maîtrise avec projet
Domaines de recherche
Aéronautique et aérospatiale
Systèmes intelligents et autonomes
Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité
Financement
Financement disponible sous forme de bourse MITACS
Autres informations

Date de début du projet: Automne 2024.

Partenaire industriel : International Air Transport Association (IATA).

Cette recherche contribue à résoudre le problème majeur de la fragmentation des données dans l'industrie aéronautique. L'importance de ce projet découle du besoin de l'industrie de disposer d'un système analytique complet intégrant des données structurées et non structurées provenant de diverses sources, telles que la plateforme Incident Data eXchange (IDX), les résultats de divers programmes d'audit, les facteurs internes et externes, les événements, etc. L'objectif est de développer un système robuste offrant des tableaux de bord dynamiques adaptés au profil de l'utilisateur—qu'il s'agisse d'une compagnie aérienne, d'un fournisseur de services au sol ou d'une autre partie prenante. Ces tableaux de bord sont conçus pour fournir des informations en temps réel sur la sécurité, la conformité et le statut opérationnel de chaque organisation, contextualisées par leur réseau spécifique, leurs profils opérationnels, les dangers applicables et les risques associés.

Cette recherche se concentrera sur la manutention au sol dans l'industrie aéronautique. Elle n'impliquera pas directement les opérations de vol, les opérations en cabine ou la maintenance des aéronefs. La manutention au sol comprend divers aspects liés aux opérations de gestion des aéronefs et des passagers, allant des calculs de poids et de centrage des aéronefs, du ravitaillement, du dégivrage et des mouvements au sol jusqu'à la gestion des passagers et l'acceptation du fret. Le respect strict des protocoles de sécurité lors des opérations au sol est crucial pour prévenir les accidents, se conformer aux normes réglementaires et maintenir les niveaux de sécurité souhaités dans l'ensemble de l'industrie.

La méthodologie proposée comprend trois phases clés :

  • Agrégation des données : Mise en œuvre de techniques d'exploration de données pour collecter et normaliser les données provenant de diverses sources.
  • Développement du système : Conception et test du système analytique avec des algorithmes de machine learning pour traiter et analyser efficacement les données disponibles.
  • Création de tableaux de bord : Développement de tableaux de bord centrés sur l'utilisateur, affichant des informations exploitables à travers des interfaces interactives et intuitives.

En atteignant ces objectifs, la recherche permettra aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées, d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de maintenir les normes de sécurité les plus élevées dans l'industrie aéronautique. Les modèles seront analysés et validés en utilisant les données de l'IATA, telles que celles d'IDX, IFQP, DAQCP et ISAGO.