Évaluation de la détresse respiratoire des patients aux soins intensifs, en temps réel
Nous travaillons de concert avec les médecins et équipe soignante aux soins intensifs du centre hospitalier universitaire (CHU) Ste-Justine. L’objectif du projet est d’évaluer la fonction respiratoire des patients. Plus particulièrement, nous sommes intéressés à évaluer la détresse respiratoire et les paramètres de respiration des patients qui ne sont pas mécaniquement ventilés, comme par exemple la fréquence de respiration et le volume. Présentement, il n’existe aucune façon d’effectuer ces mesures. L’évaluation est subjective et nécessite l’observation visuelle du patient par un médecin spécialiste.
Nous avons développé des méthodes basées sur l’utilisation des dernières caméras de type RGB-D. Nous effectuons des acquisitions vidéo de la scène tridimensionnelle et utilisons des algorithmes de traitements de vidéo et de reconstruction tridimensionnelle afin de quantifier plusieurs paramètres de respiration. Les méthodes proposées sont prometteuses. Il est prévu de les utiliser en clinique prochainement.
L’objectif de ce projet est de concevoir et développer le système de mesures et d’analyses en temps réel afin de permettre le monitoring dans les salles des soins intensifs. Pour ce faire, l’intégration de la caméra RGB-D dans une architecture embarquée sera étudiée et réalisée. Les algorithmes seront étudiés, adaptés et implémentés pour pouvoir s’exécuter en temps réel. L’intégration du système avec les bases de données, le dossier de santé électronique et l’environnement des soins intensifs sera étudiée et réalisée.
Le projet se déroule au Laboratoire LATIS et au CHU Ste-Justine.
Connaissances requises
Le candidat doit démontrer :
• Aisance en programmation et environnements de développement
• Capacité de bien communiquer par écrit
• Facilité dans l’interaction avec un grand nombre d’intervenants et de professionnels
• Capacité de travailler, à la fois, en équipe et d’une façon autonome
• Une excellente motivation
• Un bon dossier académique et/ ou en recherche