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Détection et identification des anomalies GPS dans l'aviation à l'aide des données de trajectoire ADS-B

Programme d'études visé
Maîtrise avec projet
Domaines de recherche
Aéronautique et aérospatiale
Systèmes intelligents et autonomes
Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité
Financement
Financement disponible sous forme de bourse MITACS
Autres informations

Date de début du projet: Automne 2024.

Partenaire industriel : International Air Transport Association (IATA).

Projet MITACS en collaboration avec l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) sont essentiels à l'infrastructure des Communications, Navigation et Surveillance (CNS). Ils soutiennent la navigation à toutes les phases de vol d'un avion ainsi que les applications de surveillance telles que la Surveillance Dépendante Automatique en Diffusion (ADS-B). De plus, la technologie GNSS sous-tend des mécanismes de sécurité tels que les Systèmes d’Avertissement de Proximité du Sol (GPWS) et fournit la référence temporelle pour la synchronisation des systèmes et des opérations dans la Gestion du Trafic Aérien (ATM).

Les vulnérabilités du GNSS, y compris les interférences de signal intentionnelles et non intentionnelles, ont été identifiées comme un problème de sécurité majeur en raison de l'intégration du GNSS dans de nombreuses infrastructures critiques. Les interférences intentionnelles, en particulier, représentent une menace importante pour la sécurité des aéronefs et des passagers.

Ce projet de recherche vise à développer des méthodologies, des algorithmes et des modèles pour :

  • Surveiller et évaluer les risques opérationnels liés aux interférences GNSS pour les aéronefs et les passagers.
  • Identifier les motifs, les problèmes, les occurrences et les tendances des interférences GNSS en utilisant des données de trajectoires.
  • Obtenir des perspectives globales sur les interférences GNSS à travers une analyse de données approfondie.

Les méthodologies développées dans cette étude utiliseront des données ADS-B pour détecter les interférences GNSS à l'échelle mondiale (idéalement). L'analyse d'impact sera validée à l'aide des données du programme Flight Data Exchange (FDX) et Incident Data Exchange (IDX) de l’IATA, issues des programmes de gestion de données aéronautiques mondiaux.