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Chaire philanthropique de recherche en gestion des produits et projets logiciels

À propos de la chaire

Les organisations qui développent des logiciels et les font évoluer doivent répondre à des clients de plus en plus exigeants sur un marché mondial concurrentiel. C’est d’autant plus vrai avec le déploiement des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les ordinateurs quantiques. Toutefois, la gestion des produits et des projets logiciels demeure un défi pour la plupart des organisations, tant dans le secteur public que privé, avec souvent des dépassements considérables de budget, des retards importants, des niveaux de qualité loin d’être maîtrisés et des fonctions non livrées.

Nombre de solutions - outils, modèles et techniques de gestion - ont été proposées dans les dernières décennies. Mais quelle est leur robustesse et quelles connaissances sont disponibles pour les adapter au domaine spécifique du logiciel? La mission de cette chaire de recherche est de développer les connaissances nécessaires pour aider les organisations des secteurs publics et privés à relever ces défis.

Chaire en gestion de Produits & Projets Logiciels avec un graphique stylisé et ordinateur.

La recherche

En matière de recherche et développement, les objectifs de la chaire sont les suivants :

  • Identifier, évaluer et synthétiser les caractéristiques spécifiques et innovatrices des produits et projets logiciels permettant leur suivi par les gestionnaires.
  • Utiliser les meilleures pratiques génériques en gestion du génie et en gestion de projets pour les adapter à la gestion des produits et des projets logiciels.
  • Innover dans le domaine des mesures du logiciel pour soutenir la gestion des produits et projets logiciels dans les domaines des technologies émergentes.
  • Adapter au logiciel les approches contractuelles de partage des risques et de la gestion de la sous-traitance dans le domaine des logiciels.
  • Développer les compétences du personnel hautement qualifié en gestion de produits et en gestion de projets logiciels.

Nos projets de recherche

Le domaine des processus d'affaires est en constante évolution. Depuis 2021, on observe une croissance de la popularité de l'automatisation des processus robotisés (RPA). Ces technologies permettent de concevoir des robots qui imitent le comportement d'un utilisateur d'application directement sur l'interface usager. Ainsi, il est possible de remplacer un humain qui effectue des tâches répétitives d'entrée de données.

Interopérabilité BPM et logiciels RPA

Ce projet de R&D vise à interconnecter les logiciels de BPM, c'est-à-dire les logiciels qui représentent les processus d'affaires graphiquement, afin de les interconnecter à des gestionnaires de documentation (GED) et à des outils de RPA disponibles commercialement.

L'apprentissage des règles de fonctionnement de ces outils permet aux étudiants et aux étudiantes de maîtriser le domaine du BPM tel qu'il est utilisé en entreprise et d'identifier les possibilités d'interopérabilité qui permettent des améliorations de la productivité dans l'entreprise.

Multiperspectives BPM

Nos travaux de recherche et de consultation dans les entreprises américaines nous ont permis d'identifier des lacunes en termes de notation BPNM lors de son implantation en entreprise. Les gestionnaires créaient d'autres représentations (Visio, par exemple), tandis que les informaticiens, informaticiennes, ingénieurs et ingénieures préféraient utiliser la représentation BPMN. Ces observations nous ont amené à développer les projets de R&D suivants, qui sont en cours :

Contrôles multiperspectives

Nous avons constaté que les contrôles, insérés dans les processus d'entreprises, sont difficiles à retrouver et qu'il est, par la suite, complexe d'en évaluer la conformité. Ce projet vise à résoudre ce problème à l'aide une interface innovante de présentation interactive multiperspectives des contrôles :

  • Travaux du Dr Carlos Monsalve :

Consulter sa thèse de Ph. D.

La validation formelle du niveau 2 de la notation BPM+, à l'aide du modèle BWW, a permis d'identifier des incohérences, des ajouts nécessaires et de formaliser les règles de transformation de notations graphiques des processus.

  • Travaux du Dr Ahmad Alomari :

Consulter sa thèse de Ph. D.

Extensions du niveau 3 (c.-à-d. le niveau opérationnel des processus). Le niveau 3 actuel de BPM+ renferme une seule représentation graphique adaptée à la documentation de procédures et de contrôle. Ahmad Alomari travaille actuellement à la définition d'autres représentations graphiques qui seraient plus adaptées à des métiers spécifiques, pour un expert en sécurité par exemple. Lire un article du Dr Alomari.

Projet UBUBI : logiciel libre d'aide à la simulation d'alternatives de l'empreinte énergétique du cycle de vie des matériaux disponibles lors de la conception pour le domaine de la construction.

Ce projet CRD vise à développer un outil pour soutenir les concepteurs de bâtiments économes en énergie, en intégrant l'évaluation du cycle de vie des matériaux (ÉCV) lors de la modélisation BIM, similaire à Tally, mais en logiciel libre. L'équipe de recherche souhaite proposer une approche d'évaluation innovante qui étend le calcul de l'énergie globale des composants de construction traditionnelle et du matériel énergétique. Visitez notre site Web.

Nous recensons actuellement les besoins de chacun des intervenants pour développer un document d’exigences logicielles de haut niveau. Consultez notre article sur le sujet.

Partenaires

Le défi

Développer un composant en logiciel libre qui s'intègre au logiciel BIM Revit afin d'offrir une interface et des fonctionnalités, et permettre l'utilisation d'une base de données énergétiques sur les matériaux, qui rendrait possible l'évaluation des alternatives, du cycle de vie énergétique incluant ses impacts, ainsi que de divers matériaux disponibles lors de conceptions architecturales.

Nous utilisons un processus agile de génie logiciel nécessitant la création d'un prototype, d’un document de vision et d’un document SRS afin de préciser les exigences fonctionnelles et de données de chaque intervenant.

Étudiants et étudiantes

  • M. Dupuis
  • F. Saab
  • P. Pigeon

Technologies utilisées

  • Linux
  • Spark
  • Play Framework
  • Scala
  • MySQL
  • Git

Ce projet est effectué sur Amazon webservices.

Un logiciel d'analyse syntaxique qui extrait le ratio decidendi d'un cas de cour.

Description du projet


Plusieurs centaines de dossiers judiciaires existent pour les mêmes codes civils. Il arrive que ces cas se ressemblent beaucoup et se concluent par des décisions très semblables. Souvent, les avocats doivent parcourir des centaines de cas de cour similaires afin d’en faire ressortir l’information pertinente qui les aidera durant leur évaluation. Notre projet sert à automatiser cette tâche en analysant les cas afin de pouvoir identifier les détails les plus pertinents (ratio) qui expliquent le raisonnement derrière la décision d’un ou d’une juge.

Défi


Développer une application simple qui permet d'extraire les décisions sommaires d'un jugement.

Ce que nous faisons


Nous effectuons l'extraction et la segmentation du texte brut, l'analyse à l'aide d'expressions régulières, la génération d'entités logiques et de phrases clés, et l'entraînement de réseaux neuronaux.

Étudiant

  • M. Dupuis

Technologies utilisées

  • AWS Lamda et autres services 

Ce projet est effectué sur Amazon Web Services.

Internet des objets (IdO) pour la prédiction des défauts de pièces manufacturées à grande échelle.

Ce projet vise à développer un prototype logiciel pour soutenir les gestionnaires de la qualité de l'industrie 4.0, en utilisant les données des machines à mesurer tridimensionnelles (dimensions mesurées/palpées) collectées sur les pièces fabriquées et en utilisant un algorithme d'intelligence artificielle pour classifier les motifs des cartes de contrôles de chaque pièce contenant les intervalles des exigences de qualité des clients.

Ce que nous faisons


Nous étudions les données des outils pour mesurer et contrôler la qualité des produits manufacturés. Les fabricants et les gestionnaires de production ont besoin d'une liaison entre leurs machines à mesurer tridimensionnelles (CMM) et un système de maîtrise statistique des procédés (SPC, ou statistical process control) pour contrôler et prédire la qualité de la production. La CMM est un équipement de mesure de coordonnées qui aide les entreprises à augmenter l'assurance de la qualité et leur capacité d'inspection. Il s'agit d'une technologie de mesure 3D portable utilisée pour permettre une flexibilité et une efficacité considérablement supérieures dans l'exécution des contrôles de qualité directement sur le plancher de production.

Les objectifs sont les suivants :

  • Éliminer toutes les restrictions liées à l'infrastructure informatique et aux coûts de mise en œuvre grâce à l'utilisation d'une plateforme de collecte IdO infonuagique sécurisée;
  • Offrir une vue d'ensemble de la performance de l'usine à l'aide de rapports pièce par pièce, ainsi que des ratios globaux de toutes les pièces manufacturées;
  • Utiliser l'historique des mesures, dans la base de données qui accumule toutes les données des CMM, et les graphiques de tendance des cartes de contrôles générés par le système afin de prédire la tendance de certaines variables et caractéristiques et anticiper les non-conformités et les hors contrôle;
  • Permettre de configurer les paramètres spéciaux des clients et les contrôler pendant la production;
    Identifier et même prédire les fonctionnalités non conformes et hors contrôle en temps réel.

Consulter des rapports : travaux préliminaires d'étudiants, module de suivi des non-conformités et essais effectués sur Azure.

Un projet de PFE est en cours pour expérimenter la plateforme ThingWorks.

Défis

  • Obtenir les données historiques fiables ainsi que des devis détaillés de la qualité attendue des clients.
  • Prédire avec peu de données provenant de la CMM qui sont saisies après la fabrication des pièces.
  • Identifier l'algorithme d'apprentissage machine adapté à ce cas particulier.

Étudiants et étudiantes :

  • I. Gagnon
  • P. Gbehounou
  • N. Lebrun
  • H. Zenasni
  • J. Congote
  • I. B. Takupo Chendjou
  • N. Hamroun
  • N. Cloutier
  • P.-O. Faucher
  • C. Rochon
  • P. R. Tessier

Technologies utilisées :

  • ThingWorks
  • JavaScript
  • Azure

Ce projet est effectué sur Microsoft Azure.

La plus grande partie des budgets TI est généralement dépensée en maintenance logicielle. Malheureusement, peu de gestionnaires se soucient de ce domaine peu reluisant pour leur rayonnement. Depuis 1995, les recherches que nous effectuons visent à mieux faire connaître les pratiques exemplaires de la maintenance et de l'évolution des logiciels.

Prenez connaissance de l'étude « Évolution de la maturité du processus de maintenance du logiciel dans une organisation en mode projet ».

Consultez nos publications pour en savoir plus.

Évaluez votre modèle organisationnel de maintenance logicielle

Cette problématique de maintenance vise à évaluer les forces et les faiblesses du modèle organisationnel (développeurs et mainteneurs ensemble, développeurs et mainteneurs séparés ou impartition) et à préciser les avantages et inconvénients de chaque approche. Une fois l'approche revue, il est temps de préciser les processus et outils utiles pour chaque modèle.

Consultez des exemples de rapports :

Évaluez la qualité de votre logiciel et établissez une stratégie de réusinage

Comme nous le savons, la maintenance dégrade la qualité du logiciel si elle est effectuée sans stratégie précise. Cette problématique liée à la maintenance vise à évaluer la qualité de vos logiciels, à l'aide d'outils, afin d'en tirer des conclusions qui orientent les maintenances futures et le redressement progressif de la qualité d'un logiciel.

Consultez des exemples de rapports :

Votre entente de service

Une entente de service est un outil important pour une saine gestion des services de maintenance. Dans quel état est votre portefeuille de logiciels maintenus et pris en charge? La révision et la mise en place d'une entente de service peuvent être une solution très efficace pour justifier et mieux gérer les budgets de la clientèle d'une manière proactive.

Consultez des exemples de rapports :

Mesurez la productivité de la maintenance

Vous désirez mesurer la productivité de votre équipe de maintenance? C'est possible. Pour y arriver, il faut connaître les préalables, mesurer, se comparer à l'interne et, finalement, se comparer à d'autres organisations similaires. C'est grâce à ce processus d'étalonnage que vous pourrez aussi mettre en place un processus d'estimation professionnel.

Logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus de maintenance

Ce logiciel vise à faire évoluer le logiciel d'aide à l'évaluation de la maturité des processus de maintenance (le S3MAssess). L'évaluation de la maturité des processus de maintenance permet d'identifier les forces et faiblesses et ainsi établir un plan d'amélioration, dont vous pouvez trouver un exemple ici.

Système expert en maintenance logicielle

Ce logiciel vise à aider les parties prenantes du domaine de la maintenance logicielle en proposant des solutions aux différentes questions qu'elles se posent (le S3MDSS). Ainsi, elles peuvent être guidées vers des solutions potentielles concernant leurs logiciels patrimoniaux (rapport détaillé sur le S3MDSS).

Assurer la conformité SOX de la maintenance logicielle

Quelles sont les pratiques à mettre en place pour s'assurer que les activités de maintenance logicielle répondent aux exigences de la loi Sarbanes-Oxley (loi C-198 au Canada)?

Consultez des exemples :

À venir.

À venir.

À venir.

Notre équipe

Alain April

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Cotitulaire de la chaire

Pierre Bourque

Professeur

Département de génie logiciel et TI

Cotitulaire de la chaire

Alain Abran

Professeur émérite

Département de génie logiciel et TI

Étudiants et étudiantes membres de l'équipe

  • Michel Dubois, doctorant
  • Mathieu Dupuis, doctorant
  • Iannick Gagnon, doctorant
  • Ling Guo, doctorante
  • Tuna Hacaloglu, chercheuse postdoctorale
  • Sion Israel Sion, doctorant
Étudiantes en laboratoire travaillant sur du matériel électronique de pointe.