Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Ça bouge aux cycles supérieurs!

Premier Congrès des étudiants chercheurs à l'ÉTS

8 décembre 2017
Présentation des laboratoires et échanges sur les projets
de recherche dans l'agora
C’était jour de première le 22 novembre alors que le Comité étudiant des cycles supérieurs, appuyé par le Décanat de la recherche, présentait le premier Congrès des étudiants chercheurs à l’ÉTS : le CAÉC-ÉTS.

Organisé par et pour les étudiants et les étudiantes, l’événement avait pour objectif de faire connaître la recherche pratiquée aux cycles supérieurs, de stimuler les échanges inter-disciplinaires, de soutenir le développement d’une culture de recherche aux cycles supérieurs, et de discuter des enjeux liés à la recherche et aux conditions de réalisation d’un projet de recherche (mémoire ou thèse).

En plus des 150 participants (maîtrise, doctorat et postdoctorat), des étudiants du comité organisateur, des panélistes et des professeurs invités, des représentants de plusieurs services de l’ÉTS étaient sur place pour supporter l’organisation, dont l’AEÉTS, le Centech, le Fonds de développement, les Services aux étudiants, le BRÉCI, la bibliothèque, le Service des communications et le Décanat de la recherche, parrain de l’événement.

L’initiative étudiante tire d’ailleurs son origine des consultations qui ont précédé le nouveau Plan de recherche stratégique déposé récemment par le doyen de la recherche. On peut y lire que « Le développement, le soutien et l’encadrement d’une « culture de recherche aux cycles supérieurs » de l’ÉTS apparaissent donc comme des éléments importants pour stimuler l’excellence et la notoriété de nos activités en recherche […] Une telle activité permettrait aux étudiants de jauger la portée des activités de recherche à l’ÉTS, de stimuler les échanges transdisciplinaires, de se lier à des représentants d’entreprises, etc. ».

Opération réussie! Une vingtaine de présentations d’étudiants et de professeurs, des activités de réseautage, de remue-méninges, une agora de kiosques de laboratoires, d’entreprises, de jeunes pousses (start-up) du Centech, et pour finir, un panel sur la diversité des parcours après les cycles supérieurs. Un programme riche en échanges qui aura permis à chacun de sortir de son laboratoire et se laisser inspirer par d’autres expériences.

Parions qu’un tel succès dès la première édition est un signe encourageant pour les années à venir. Félicitations au comité organisateur et longue vie au Congrès annuel des étudiants chercheurs à l’ÉTS !


Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427


NouvellesFil RSS