Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Stage de recherche en laboratoire

Réalisez un stage de recherche au Québec dans le cadre de vos études en génie

En tant qu’étudiante ou étudiant international dans un établissement partenaire de l’ÉTS, vous avez la possibilité d’effectuer un stage de recherche à l’ÉTS d’une durée de trois à douze mois. Supervisé par un ou une professeure, vous travaillerez sur des problématiques de pointe dans l’une des soixante chaires ou unités de recherche de l’école pourvues d’équipements spécialisés, incluant drones, imprimantes 3D, simulateurs de vol et superordinateur en grappe et bien plus.  

Des professeures et professeurs renommés dans des domaines émergents, comme l’intelligence artificielle, les technologies de la santé, l’aérospatiale et l’électrification des transports, vous soutiendront tout au long de votre projet de recherche.

Étudiante en ingénierie pratique en laboratoire.

Envie de passer à l'action?
Suivez ces étapes!

Sur un fond noir, le sigle de l'ÉTS apparaît en rouge avec les mots : « Le génie pour l'industrie, École de technologie supérieure, Université du Québec. » Le titre apparaît : « Stagiaires de recherche de laboratoire. » Puis une image en rouge de l'école apparaît. Une narratrice dit : « Vous aimeriez acquérir une expérience de travail unique dans votre domaine d'études et rejoindre une université pratique orientée vers les applications industrielles ? Devenez stagiaire de recherche à l'École de technologie supérieure de Montréal ! »
Un schéma apparaît, au centre duquel le mot « stagiaire » est écrit dans un point noir entouré d'un demi-cercle rouge identifié « ÉTS », relié à droite à un professeur et à gauche aux mots « Unité chaire de recherche » dans un point rouge. La narratrice continue : « Supervisé par un professeur ou une professeure de l'ÉTS, vous serez rattaché(e) à l'une de nos nombreuses chaires ou unités de recherche. Le stage de recherche est généralement d'une durée de trois à douze mois. »
Le point rouge grossit jusqu'à devenir une représentation du monde, surmontée du titre : « Établissements partenaires ». Un crochet apparaît à gauche avec les mots « Étudiant dans un établissement universitaire à l'étranger ». Puis plusieurs points noirs apparaissent à différents endroits de la carte. La narratrice dit : « Pour être admissible à un stage de recherche en laboratoire à l'ÉTS, vous devez étudier dans un établissement universitaire à l'étranger. L'ÉTS privilégie l'admission des étudiantes et étudiants qui fréquentent l'un de ses établissements partenaires signataire d'une entente bilatérale pour l'accueil des stagiaires, mais ce n'est pas obligatoire ! »
Sur un fond gris, des phrases-clés apparaissent à mesure que la narratrice parle. Puis une image du site de l'ÉTS apparaît avec le titre « Sections du site » et différents onglets. La narratrice dit : « La première étape consiste à trouver un professeur ou une professeure qui acceptera de superviser votre stage. L'ÉTS ne dispose pas de portail d'affichage formel des offres de stage. Vous devrez vous informer sur les travaux de recherche et les expertises de nos professeurs et professeures, en lien avec vos domaines d'intérêt. »
Sur un fond noir, un dossier apparaît, identifié « dossier de candidature ». Le dossier s'entrouvre et des onglets apparaissent : « CV, lettre de présentation, notes. » La narratrice continue : « Parallèlement, vous devrez aussi préparer votre dossier de candidature : curriculum vitae, lettre de présentation, relevés de notes récents, et préciser clairement vos domaines d'intérêt, vos objectifs et votre période de disponibilité. Communiquez ensuite directement avec les professeur(e)s que vous avez ciblés pour vous superviser ! »
Sur un fond rouge, une petite fleur blanche apparaît avec le mot « Omnivox ». Puis une page blanche apparaît avec le sigle de l'ÉTS et les mots « création d'un compte » ainsi que différents champs à remplir d'informations personnelles. La narratrice dit : « Une fois que vous avez conclu une entente avec l'un ou l'une de nos professeur(e)s, vous pourrez déposer votre demande d'admission officielle sur notre portail en ligne, Omnivox. »
Une fois les champs de données remplis, l'option « créer le compte » est sélectionnée. Une autre page s'affiche avec le titre « Demande d'admission ». Des mots-clés apparaissent sur la page alors que la narratrice parle. Elle dit : « Sélectionnez d'abord la session, selon la date prévue de votre début de stage. Sélectionnez 2e cycle, sauf pour les étudiants et étudiantes au doctorat qui doivent sélectionner le 3e cycle. Sélectionnez le programme 3612, sauf pour les étudiants et étudiantes au doctorat (3e cycle) qui doivent sélectionner le programme 3613. Sélectionnez le régime d'études à temps plein. Statut légal : Permis d'études. »
Sur un fond noir, le titre « Objet : Invitation » s'affiche en haut d'écran. Puis une enveloppe grise apparaît. L'enveloppe s'ouvre et une lettre titrée « Félicitations pour votre stage de recherche en laboratoire ! » apparaît. La narratrice dit : « L'ÉTS analysera l'admissibilité de votre demande dans les 2 semaines. Une fois approuvée, une lettre d'invitation sera déposée dans votre portail Omnivox ! Cette lettre est le seul et unique document que vous pourrez utiliser pour vos démarches légales. Aucun autre document ne sera considéré par les autorités ! »
Sur un fond noir, un rectangle gris s'affiche identifié « C44 ». Puis des mots-clés s'affichent alors que la narratrice parle. Elle dit : « L'ÉTS vous accueillera à titre d'étudiant ou d'étudiante libre en recherche, mais au niveau de l'immigration, votre activité sera considérée comme du travail. Vous viendrez donc au Canada à titre de travailleur temporaire ou de visiteur autorisé à travailler sans permis de travail. »
Un autre rectangle gris identifié « C21 Permis de travail » apparaît, puis un rectangle rouge avec les mots « Dispense de permis de travail de courte durée ». La narratrice continue : « Permis de travail C44, permis de travail C21 ou dispense de permis de travail de courte durée, il existe une multitude de permis de travail au Canada, et chacun a ses propres critères et conditions. Basées sur les informations que vous nous aurez transmises, nous vous indiquerons quelle autorisation de travail est la plus susceptible de s'appliquer à votre situation. »
Sur un fond rouge, les mots « Valider votre admissibilité & faire les démarches nécessaires auprès d'Immigration Canada » apparaissent. La narratrice dit : « La lettre d'invitation qui vous sera délivrée suite à votre admission indiquera tous les détails à ce sujet. Ce sera votre responsabilité de valider votre admissibilité et de faire les démarches nécessaires auprès d'Immigration Canada. »
Les mots « Vérifier les délais de traitement qui s'appliquent à votre demande » apparaissent. Puis une page blanche identifiée « IRCC » apparaît avec différents champs à remplir. La narratrice dit : « Il sera aussi important de vérifier les délais de traitement qui s'appliquent à votre demande et le pays dans lequel vous la soumettez. Vous devrez faire vos démarches pré-départ en conséquence, et si les délais ne permettent pas une arrivée à la date prévue, faire les changements nécessaires au niveau des dates de votre stage. »
Sur un fond noir, un exemple de visa apparaît puis les mots « Autorisation de voyage électronique ». La narratrice dit : « Il vous faudra aussi un document pour entrer au Canada, soit un visa de résident temporaire (VRT) ou l'autorisation de voyage électronique (AVE). La démarche à suivre sera différente selon si vous venez au Canada avec un permis de travail ou une dispense. »
Sur un fond noir, les mots « Dispense de permis de travail (120 jours) » apparaissent en rouge. Puis des mots-clés apparaissent à droite. La narratrice poursuit : « Avec une dispense de permis de travail de courte durée de 120 jours, vérifiez si vous avez besoin d'un VRT ou d'un AVE sur le site d'IRCC et faites la demande appropriée. Avec un permis de travail, vous n'avez pas à faire une demande distincte ou payer des frais additionnels pour obtenir une autorisation de voyage électronique ou un visa de résidence temporaire. Ce document vous sera délivré au même moment que votre permis de travail. »
Sur un fond rouge, les mots « À votre arrivée à la douane canadienne, préparez-vous à montrer vos documents » apparaissent ainsi que l'image d'un passeport, d'une lettre et d'un permis de travail. La narratrice dit : « À votre arrivée à la douane canadienne, préparez-vous à montrer vos documents (passeport, lettre d'invitation de l'ÉTS, lettre d'introduction au permis de travail, etc.) »
Sur un fond noir, des mots-clés s'affichent en gris et rouge alors que la narratrice parle. Elle dit : « Attention, si vous bénéficiez d'une dispense de moins de 120 jours, demandez explicitement à l'agent ou l'agente des services frontaliers de vous remettre une fiche visiteur IMM1097. Celle-ci est nécessaire pour obtenir un numéro d'assurance sociale afin d'obtenir une rémunération. »
Sur un fond gris, le titre « Jour 01 à l'ÉTS » apparaît avec un schéma du pavillon A, son adresse et les mots « Bureau de la registraire » à droite. À gauche, les mots « Apportez avec vous » sont reliés à l'image des documents nommés. La narratrice dit : « Au jour 1 de votre arrivée à l'ÉTS, vous devrez vous rendre au comptoir d'accueil du Bureau de la registraire. Apportez avec vous votre lettre d'invitation, votre passeport, votre permis de travail ou votre fiche visiteur. Une fois les documents remis, votre dossier sera activé auprès de l'administration qui pourra alors vous inscrire en bonne et due forme. N'oubliez pas non plus de mettre à jour votre nouvelle adresse à Montréal, directement dans votre portail MonÉTS. »
Sur un fond rouge, les mots « Assurances maladie et hospitalisation » apparaissent avec une carte RAMQ, un pot de pilules et le symbole d'un hôpital. La narratrice dit : « Lors de votre passage au Bureau de la registraire, vous aurez aussi l'occasion de faire activer et de
payer l'assurance maladie et hospitalisation de Desjardins. Celle-ci sera appliquée pour la durée de votre stage. Peu importe la date de votre arrivée, vous devrez payer la totalité du mois en cours. »
Une image de carte étudiante apparaît avec les mots « Photographie, vous devez prendre rendez-vous par courriel pour faire votre photo et obtenir votre carte. » Puis le symbole des différentes installations du campus défilent. La narratrice dit : « La carte étudiante sera votre principale pièce d'identité sur le campus et vous donnera accès aux différentes installations de l'ÉTS. »
L'image d'un bécher s'affiche à droite. Les phrases-clés de la narratrice apparaissent à gauche. Elle dit : « La demande pour les accès aux locaux spécifiques pour la réalisation de votre stage sera prise en charge par le ou la professeur(e) supervisant le stage et votre département d'accueil. Une fois la demande traitée par le Service de la gestion des actifs immobiliers, vous devrez prendre un rendez-vous par courriel à gestion-locaux@etsmtl.ca pour faire votre photo et obtenir votre carte. »
Sur un fond rouge, le mot « Important » clignote. Les phrases-clés de la narratrice s'affichent en dessous. Elle dit : « Toute modification aux conditions de stage (changement de dates, interruption, travail hors campus, etc.) doit être immédiatement communiquée au Service des relations internationales et préalablement discutée avec votre superviseur(e) de stage, tout comme les demandes de prolongation. »
Sur un fond rouge, les mots « Bon séjour ! » s'affichent en gris, entourés des images de documents importants mentionnés plus tôt. La narratrice conclut : « Le Service des relations internationales vous souhaite un excellent séjour à l'ÉTS ! »

Autorisations de travail possibles pour les stagiaires de recherche internationaux

Au Canada, un stage est considéré comme du travail, quelle que soit la durée ou la rémunération. À moins que vous ne soyez déjà au Canada avec un permis de travail ouvert, vous devrez vous assurer d’obtenir une autorisation de travail vous permettant d’effectuer le stage au Canada. Il existe quelques options qui ont chacune leurs critères d’admissibilité spécifiques :

Dispense de permis de travail

Permis de travail dispensés d'Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT)

L’information détaillée sur les démarches d’obtention de ces autorisations est disponible à l’onglet 5-Documents et immigration.

Pour toute question concernant les stages de recherche en laboratoire, communiquez avec le Service des relations internationales à international@etsmtl.ca.

Êtes-vous admissible?

Pour être admissible à un stage de recherche en laboratoire à l’ÉTS, vous devez étudier dans un établissement universitaire à l’étranger.

L’ÉTS privilégie l’admission des étudiantes et étudiants qui fréquentent l’un de ses établissements partenaires, signataire d’une entente bilatérale pour l’accueil des stagiaires. Si votre établissement ne figure pas dans cette liste, vous pouvez néanmoins présenter une candidature spontanée pour effectuer un stage de recherche à l'ÉTS.

De façon plus spécifique, pour être admissible à un stage de recherche, vous devez répondre à tous les critères suivants :

  • Étudier dans un programme menant au diplôme d’ingénieur pour effectuer un stage de fin de première, deuxième ou troisième année du cycle ingénieur (niveau L3, M1 ou stage de fin d'études) OU étudier dans un programme universitaire pour effectuer un stage de fin d'études de Master (M2) ou un stage de doctorat;
  • Être sélectionné(e) par un ou une professeure de l'ÉTS qui accepte d'agir comme superviseur(e) de stage;
  • Posséder un niveau de compétence linguistique suffisant en français ou en anglais;
  • Disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion, hébergement, frais de subsistance et d'assurances, le cas échéant).

Avez-vous trouvé un sujet et un(e) directeur(trice)?

Vous devez conclure une entente avec un ou une professeure de l’ÉTS qui accepte de superviser votre stage. Vous devez communiquer directement avec les professeur(e)s pour présenter votre candidature, accompagnée d'un CV, d'une lettre de présentation et de vos relevés de notes récents, en précisant clairement vos domaines d'intérêt, vos aspirations et vos périodes de disponibilité.

L'ÉTS ne dispose pas de portail d'affichage formel des offres de stage. Vous devez vous documenter sur les travaux de recherche de l'École afin de solliciter les bonnes personnes, en lien avec vos domaines d'intérêt.

Pour vous aider dans votre démarche, consultez les différentes sections du site de l'ÉTS :

Obtenez une lettre d'invitation

Une fois que vous avez conclu une entente avec un ou une professeure de l’ÉTS, vous devez vous rendre sur notre portail en ligne et vous créer un compte pour soumettre votre demande officielle d’admission en stage et obtenir votre lettre d’invitation. Cette lettre vous permettra de demander vos documents d’immigration et de vous inscrire en stage auprès de notre Bureau de la registraire.

Demande d'admission

Choix de programme

Session

  • Sélectionnez l’été pour un début de stage entre mai et août.
  • Sélectionnez l'automne pour un début de stage entre septembre et décembre.
  • Sélectionnez l'hiver pour un début de stage entre janvier et avril.

Si la session souhaitée n’est pas disponible, veuillez sélectionner la session suivante. Cette information sera rectifiée sur votre lettre d’invitation, le cas échéant.

Cycle

  • Les étudiants et étudiantes de 1er cycle (cycle ingénieur) et 2e cycle (M1 ou M2 universitaire) doivent sélectionner le 2e cycle.
  • Les étudiants et étudiantes au doctorat doivent sélectionner le 3e cycle.

Programme

  • Les étudiants et étudiantes de 1er cycle (cycle ingénieur) et 2e cycle (M1 ou M2 universitaire) doivent sélectionner le programme 3612
  • Les étudiants et étudiantes au 3e cycle (doctorat) doivent sélectionner le programme 3613.

Régime d’études

  • Sélectionnez « Temps plein ».

Statut légal au Canada

Vous devez sélectionner « Permis d’études », mais veuillez noter que vous devrez obtenir les autorisations de travail nécessaires pour effectuer votre stage. Des précisions à cet effet seront indiquées dans votre lettre d’invitation. Si vous n'obtenez pas les autorisations de travail requises (permis de travail ou dispense de permis de travail de 120 jours ou moins pour les chercheurs), vous ne serez pas légalement autorisé à travailler et donc à effectuer votre stage au Canada.

Par la suite

Votre dossier sera analysé afin de valider votre admissibilité. Veuillez prévoir un délai de deux semaines. Une lettre d'invitation sera ensuite déposée dans votre compte.

    Important!

    La lettre d’invitation provenant du Bureau de la registraire de l’ÉTS est le seul document officiel que vous pouvez utiliser pour vos démarches d’obtention des documents officiels requis pour votre séjour au Canada. Tout autre document, confirmation écrite ou verbale du ou de la professeure, ne sera pas considéré comme document officiel d’admission.

    Documents officiels et immigration

    Vous aurez le titre d’étudiant ou étudiante libre en recherche à l'ÉTS. Au Canada, votre activité est considérée comme un travail, quelle que soit la durée de votre stage et le montant de votre bourse, le cas échéant.

    En d’autres mots, vous ne viendrez pas au Canada à titre d’étudiante ou d'étudiant, mais à titre de travailleur ou travailleuse. Vous devrez donc faire une série de démarches avant votre arrivée. À titre d'employeur, le Service des relations internationales (SRI) émettra la lettre d’invitation officielle de l’ÉTS requise pour demander vos autorisations de travail auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et signera la convention de stage pour l’établissement d’origine à l’étranger, le cas échéant.

    Admissibilité et délais

    Sur la base des informations que vous aurez transmises à l’ÉTS, votre lettre d'invitation vous indiquera la catégorie de travailleur temporaire qui est la plus susceptible de s'appliquer à votre situation, ainsi que la procédure à suivre par exemple : dispense de permis de travail de 120 jours pour les chercheurs, permis de travail pour titulaires d’une bourse d’études pour des travaux de recherche (C52) ou permis de travail stage coop (C21). Il est de votre responsabilité de valider votre admissibilité au programme en question, et de faire les démarches nécessaires auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Comptez un minimum de deux mois de délai entre la réception de votre lettre d'invitation de l’ÉTS et la confirmation de votre permis de travail. Vous pouvez trouver les délais de traitement d’IRCC. Les délais de traitement sont sujets à changement et ne peuvent pas être garantis.

    Convention de stage

    Le Service des relations internationales est responsable de la signature de la convention de stage. Veuillez noter que le Service des relations internationales pourra signer votre convention de stage seulement une fois la lettre d’invitation officielle de l'ÉTS émise.

    Afin de pouvoir traiter votre convention de stage, veuillez-vous assurer que les champs de votre convention soient dûment remplis et conformes aux informations indiquées dans votre lettre d’invitation, en particulier :

    • Dates de début et fin du stage
    • Montant de la gratification/bourse (le cas échéant) en indiquant le montant en CAD
    • Représentant légal de l’ÉTS : Mathieu Lefort, Directeur du Service des relations internationales
    • Coordonnées de l’ÉTS : 1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K3, Canada, 514 396-8810, international@etsmtl.ca.

    Une fois complétée, merci de communiquer la convention de stage à international@etsmtl.ca pour révision et signature.

    À noter : l’ÉTS ne dispose pas de modèle de convention de stage puisqu’il ne s’agit pas d’une exigence locale. Vous pouvez donc utiliser la convention de votre établissement d’attache.

    Vos démarches d’immigration en bref

    À toutes les étapes mentionnées ci-dessous, vérifiez les informations sur vos documents: date de validité, orthographe de votre nom, date de naissance, restrictions, etc. Si vous avez des questions concernant votre convention de stage ou les conditions de votre séjour, n’hésitez surtout pas à les poser!

    Attention : Ne prenez aucun engagement et ne tentez pas d'entrer au Canada avant d’avoir la confirmation que vos demandes de permis de travail (le cas échéant) et de visa ou d'autorisation de voyage électronique (AVE) ont été approuvées.

    • Si votre lettre d'invitation indique que vous pourriez être admissible à un permis de travail (C21 ou C52), communiquez par courriel à international@etsmtl.ca pour obtenir votre numéro d'offre d'emploi et le reçu de paiement. Ces informations sont nécessaires pour effectuer une demande de permis de travail auprès d’IRCC.

    ​Note : Si vous êtes admissible à un permis de travail de catégorie C21, afin d'obtenir votre numéro d'offre d'emploi vous devrez joindre à votre courriel une copie de l’invitation à soumettre une demande de permis de travail que vous avez reçue de la part d’IRCC (IMM5946).

    Assurez-vous d’avoir un passeport valide et qui couvre l'entièreté de votre séjour. La date d’expiration d’un permis de travail ou d’un visa ne peut pas dépasser la validité du passeport.

    Vous trouverez ci-dessous l’information pertinente pour vous aider à préparer votre demande afin d’obtenir les autorisations légales de travailler au Canada pour effectuer votre stage de recherche. L’option la plus susceptible de s’appliquer à votre situation est indiquée sur votre lettre d’invitation et il demeure votre responsabilité de vous assurer d’y être admissible. Veuillez noter que les informations présentées ci-dessous sont d’ordre général et que les lois et règlements en vigueur ont préséance. De plus, les décisions sont prises par les agents d’IRCC suite à l’analyse des demandes et l’approbation n’est pas garantie.

    Dispense de permis de travail de 120 jours pour les chercheurs

    Veuillez d’abord consulter les critères d’admissibilité de la dispense de permis de travail de 120 jours pour les chercheurs.

    Vérifiez ensuite, sur le site d’IRCC, si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de résident temporaire (VRT) pour voyager au Canada.

    • Lorsqu'une autorisation de voyage électronique (AVE) est requise

    Si vous devez obtenir une AVE pour voyager au Canada et que vous êtes admissible à la dispense de permis de travail de 120 jours pour les chercheurs, vous devrez d’abord demander une AVE en ligne. La demande de dispense sera faite directement à l’aéroport à votre arrivée.

    Si vous planifiez travailler au Canada dans un domaine impliquant un contact étroit entre personnes, vous devrez passer un examen médical. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur le site d’IRCC. Le cas échéant, nous recommandons de passer l’examen médical plusieurs semaines avant votre arrivée au Canada.

    • Lorsqu’un visa de résident temporaire (VRT) est requis

    Si vous devez obtenir un visa de résident temporaire pour voyager au Canada, vous devrez en faire la demande en ligne. Vous devrez créer un compte sécurisé d’IRCC et répondre à une série de questions pour que votre liste de documents personnalisée soit générée dans le système. Voici quelques indications pour vous guider :

    «Que souhaiteriez-vous faire au Canada?» Travailler

    «J’ai une offre d’emploi et mon employeur m’a fourni un numéro d’offre d’emploi ou un numéro d’EIMT.» Oui

    «Prévoyez-vous travailler dans une des professions suivantes qui sont dispensées d’un permis de travail?» Oui

    Vous devez répondre aux autres questions selon votre situation. Une liste détaillant les documents à fournir sera ensuite générée dans votre portail. Vous devrez compléter les formulaires et fournir tous les documents requis. Veuillez vous référer au guide d’IRCC pour plus d’information. Voici quelques indications plus spécifiques sur certains des documents requis :

    • Offre d’emploi : joignez la lettre d’invitation de l’ÉTS
    • Preuve de dispense de permis de travail : joignez les instructions de la dispense et les preuves que vous contribuerez de façon importante à la valeur du projet de recherche : relevés de notes, diplômes, CV, lettre d’appui de votre superviseur au Canada, etc.
    • Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi : joignez à nouveau diplômes et CV.

    Nous suggérons fortement de joindre une lettre explicative détaillant le motif de votre séjour au Canada, l’objet de la recherche qui sera effectuée ainsi que votre rôle et comment vous respectez les critères d’admissibilité de la dispense de permis de travail de 120 jours pour chercheurs. Vous pouvez téléverser cette lettre dans la section Renseignement du client. Nous recommandons également de joindre les preuves de vos liens familiaux et économiques dans votre pays d’origine ainsi que les preuves de vos antécédents de voyage, le cas échéant.

    Si vous planifiez travailler au Canada dans un domaine impliquant un contact étroit entre personnes, vous devrez passer un examen médical. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur le site d’IRCC. Le cas échéant, nous recommandons de passer l’examen médical avant de déposer votre demande de permis de travail.

    Après avoir téléversé tous les documents requis par IRCC, vous devrez payer les frais et soumettre la demande. Vous recevrez ensuite une lettre d’instruction afin de prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques si vous ne les avez pas fournies au cours des 10 dernières années. Si votre demande est approuvée, une lettre vous sera transmise directement dans votre compte sécurisé d’IRCC. Elle fournira l’information pour l’envoi de votre passeport original à un bureau des visas canadien afin que votre visa soit apposé dans votre passeport.

    Les délais de traitement varient en fonction du lieu de traitement de la demande.

    Permis de travail pour titulaires d’une bourse d’études pour des travaux de recherche (C52)

    Veuillez d’abord consulter les critères d’admissibilité du permis de travail pour titulaires d’une bourse d’études pour des travaux de recherche.

    Vous devrez faire la demande de permis de travail en ligne. Vous devrez créer un compte sécurisé d’IRCC et répondre à une série de questions pour que votre liste de documents personnalisée soit générée dans le système. Voici quelques indications pour vous guider :

    «Que souhaiteriez-vous faire au Canada?» Travailler

    «J’ai une offre d’emploi et mon employeur m’a fourni un numéro d’offre d’emploi ou un numéro d’EIMT.» Oui

    «Prévoyez-vous travailler dans une des professions suivantes qui sont dispensées d’un permis de travail ?» Non

    «Quel type de permis de travail voulez-vous demander?» Stagiaire dans le cadre d’un échange universitaire, d’un projet de recherche ou d’un cours de formation

    Vous devez répondre aux autres questions selon votre situation.

    Si vous planifiez travailler au Canada dans un domaine impliquant un contact étroit entre personnes ou si la durée de votre séjour est de plus de 6 mois et que vous avez résidé dans un pays désigné plus de 6 mois consécutifs au cours de la dernière année, vous devrez passer un examen médical. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur le site d’IRCC. Le cas échéant, nous recommandons de passer l’examen médical avant de déposer votre demande de permis de travail.

    Une liste détaillant les documents à fournir sera ensuite générée dans votre portail. Vous devrez compléter les formulaires et fournir tous les documents requis par IRCC. Veuillez vous référer au guide d’IRCC et les instructions selon le lieu d’où vous présenterez votre demande en ligne pour plus d’information. Vous devez vous assurer de porter une attention particulière aux exigences du bureau des visas qui traitera votre demande. Voici quelques indications plus spécifiques sur certains des documents demandés :

    • Proposition de recherche : joignez une lettre qui détaille le projet de recherche auquel vous participerez au Canada, votre rôle dans ce projet et comment le poste offert correspond à votre expertise et à votre expérience ainsi que la preuve que vous être titulaire d’une bourse : lettre de l’entité qui fournit la bourse expliquant en quoi le titulaire répond aux critères pour obtenir la bourse
    • Lettre d’invitation : joignez la lettre d’invitation de l’ÉTS et votre convention de stage, le cas échéant.
    • Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi : joignez le descriptif du permis de travail pour titulaires de bourse (C52) et aussi les diplômes et CV à nouveau.

    Nous suggérons fortement de joindre une lettre explicative détaillant le motif de votre séjour au Canada, l’objet de la recherche qui sera effectuée ainsi que votre rôle et comment vous respectez les critères d’admissibilité du permis de travail pour titulaires d’une bourse d’étude pour des travaux de recherche (C52). Vous pouvez téléverser cette lettre dans la section Renseignement du client avec les autres documents énumérés ci-dessous. Nous recommandons également de joindre les preuves de vos liens familiaux et économiques dans votre pays d’origine ainsi que les preuves de vos antécédents de voyage, le cas échéant.

    Vous devrez nous contacter à international@etsmtl.ca pour obtenir votre numéro d’offre d’emploi ainsi que le reçu de paiement des frais de conformité de l’employeur que vous devrez inclure dans votre demande.

    Après avoir téléversé tous les documents, vous devrez payer les frais et soumettre la demande. Vous recevrez ensuite une lettre d’instruction pour prendre rendez-vous afin de fournir vos données biométriques si vous ne les avez pas fournies au cours des 10 dernières années. Si votre demande est approuvée, une lettre vous sera transmise directement dans votre compte sécurisé d’IRCC. Si vous avez besoin d’une AVE pour voyager au Canada, vous recevrez une lettre d’introduction incluant le numéro d’AVE. Si vous avez plutôt besoin d’un VRT pour voyager au Canada, la lettre vous indiquera comment envoyer votre passeport original à un bureau des visas canadien pour que votre visa soit apposé dans votre passeport. Vous recevrez ensuite la lettre d’introduction et le passeport original avec le visa.

    Sous toutes réserves, les délais de traitement pourraient être d’environ 2 semaines si tous les critères sont respectés. Autrement, les délais de traitement varient en fonction du lieu de traitement de la demande.

    Permis de travail stage coop dans le programme Expérience internationale Canada (C21)

    Veuillez d’abord consulter les critères d’admissibilité du permis de travail stage coop dans le programme Expérience internationale Canada.

    Dans le cadre de ce programme, vous devez d’abord créer un compte pour devenir candidat ou candidate au permis de travail stage coop et attendre de recevoir une invitation à soumettre une demande de permis de travail. Ce programme est soumis à des quotas en fonction de la nationalité et de la catégorie du permis de travail.

    Toutes les informations sur les étapes de la procédure et les documents à fournir sont clairement expliquées sur le site d’IRCC. Veuillez porter une attention particulière aux dates limites pour accepter l’invitation et ensuite soumettre votre demande de permis de travail.

    Lorsque vous recevrez l’invitation à soumettre une demande de permis de travail, veuillez nous contacter à international@etsmtl.ca en joignant la lettre d’invitation (IMM5946) pour obtenir le numéro d’offre d’emploi et le reçu des frais de conformité de l’employeur que vous devrez joindre à votre demande de permis de travail.

    Après avoir téléversé tous les documents requis par IRCC, vous devrez payer les frais et soumettre la demande. Vous recevrez ensuite une lettre d’instruction pour prendre rendez-vous afin de fournir vos données biométriques si vous ne les avez pas fournies au cours des 10 dernières années. Si votre demande est approuvée, vous recevrez, directement dans votre compte, une lettre d’introduction incluant le numéro d’AVE.

    Consultez les délais de traitement de la demande de permis de travail. Ce délai exclut la période entre le dépôt de la candidature dans le bassin et la soumission de la demande de permis de travail.

    À votre arrivée à la douane canadienne, vous devrez expliquer à l’agent ou l’agente des services frontaliers le motif de votre séjour au Canada et présenter tous les documents à l’appui.

    Dispense de permis de travail de 120 jours pour les chercheurs
    • Passeport
    • Lettre d’invitation de l’ÉTS
    • Convention de stage, le cas échéant
    • Descriptif de la dispense
    • Preuves que vous contribuerez de façon importante à la valeur du projet de recherche (relevés de notes, diplômes, CV, lettre d’appui du superviseur au Canada, etc.)
    • Toute autre preuve pour démontrer votre admissibilité à la dispense

    IMPORTANT - Demandez explicitement à ce que l’agente ou l'agent des services frontaliers vous remette une fiche de visiteur (IMM1097) qui comporte la remarque suivante : autorisé à travailler au Canada à titre de chercheur pendant 120 jours. Celle-ci est nécessaire pour obtenir un numéro d’assurance sociale afin de pouvoir être rémunéré (le cas échéant).

    Permis de travail
    • Passeport
    • Lettre d’introduction
    • Lettre d’invitation de l’ÉTS
    • Sans les présenter d’emblée, ayez en main tous les documents à l’appui de votre admissibilité au permis de travail demandé, au besoin

    Après les vérifications d’usage, votre permis de travail devrait être imprimé et vous être remis. Pendant votre séjour, vous devrez vous assurer de respecter les conditions relatives à votre permis émis pour effectuer un stage de recherche en laboratoire pour l’ÉTS. Si les conditions changent, veuillez nous en informer à international@etsmtl.ca

    Avant de quitter la douane, assurez-vous que toute l’information sur votre fiche de visiteur ou permis de travail soit conforme. S’il y a une erreur, vous pouvez demander respectueusement qu’elle soit corrigée sur place.

    Pré-départ et démarches administratives

    Outre vos démarches d’immigration, vous aurez une série d’autres actions à entreprendre avant votre départ et dans les jours suivants votre arrivée à Montréal. Retrouvez les principaux points ci-dessous.

    Adaptation et intégration

    Même lors d'un séjour de courte durée, il est possible de rencontrer des défis d'adaptation et votre expérience sera d'autant plus agréable si vous parvenez à vous créer un réseau. Pour rester à l’affût, consultez régulièrement votre boîte courriel de l'ÉTS et Interface, le bulletin de la vie étudiante. Vous pouvez aussi suivre les activités de l’Association étudiante de l'ÉTS.

    Finaliser votre inscription à l’ÉTS

    • Au Bureau de la registraire, le premier jour de votre stage :
      • Présentez la lettre d’invitation officielle;
      • Présentez votre passeport et votre permis de travail ou votre fiche visiteur (le cas échéant);
      • Payez vos frais d’assurance Desjardins OU déposez votre preuve d’admissibilité à la RAMQ.
    • Mettez votre dossier à jour :
      • Rendez-vous dans MonÉTS, dans l’onglet SIGNETS, et mettez à jour vos coordonnées avec votre nouvelle adresse au Québec.

    Important : Toute modification aux conditions de stage (changement de dates, interruption, travail à l'extérieur du campus, etc.) doit être immédiatement communiquée au SRI.

    Démarches financières (pour stages rémunérés seulement)

    • Obtenez un numéro d’assurance sociale (NAS)
    • Déposez votre dossier au Service des finances
      • Rendez-vous au Service des finances (local B-1300) afin de déposer les documents suivants : numéro d’assurance sociale et fiche de visiteur OU permis de travail.
    • Ouvrez un compte de banque
      • Les banques étant fortement réglementées au Canada, le choix d'une institution dépend souvent de sa proximité géographique avec votre domicile. Contactez directement l'institution pour obtenir un rendez-vous afin d'ouvrir un compte et apportez les documents requis (p. ex. passeport, pièce d’identité, permis de travail le cas échéant, etc.)

    Le gouvernement du Québec exige que tous les stagiaires en laboratoire soient couverts par une assurance pour toute la durée de leur séjour. La seule exception à l’assurance Desjardins est la preuve de votre admissibilité à la Régie de l’assurance maladie du Québec qui doit être déposée au Bureau de la registraire au plus tard 3 mois après la date de début de votre stage.

    Retrouvez toutes les informations sur notre page Assurances et soins de santé pour les étudiants internationaux.

    Vous trouverez de l’information détaillée sur les différentes options d’hébergement sur notre page Vivre à Montréal.

    Notez que les stagiaires en laboratoire sont admissibles aux résidences universitaires de l’ÉTS. Si vous êtes intéressé à vivre sur le campus, vous devrez remplir le formulaire de demande de location le plus rapidement possible. Votre nom sera ajouté à une liste d’attente et si une place se libère, vous serez contacté et invité à confirmer votre place par un premier paiement.

    Les stagiaires en laboratoire peuvent bénéficier, sous certaines conditions, du tarif réduit pour étudiants de la Société de transport de Montréal (STM). Afin de faire la demande de votre carte de transport OPUS en ligne sur votre portail MonÉTS, vous devez être considéré comme étant inscrit à temps plein à une session donnée. Selon le moment de votre arrivée, il se peut que vous ne soyez pas considéré à temps plein et qu’il ne vous soit pas possible de faire cette demande en ligne.

    La communauté étudiante internationale à l'ÉTS

    0 %
    Le Grand Montréal accueille plus de 30 000 étudiantes et étudiants internationaux de niveau postsecondaire, soit près de 80 % du total pour le Québec
    0 %
    À l'ÉTS, la communauté étudiante aux cycles supérieurs est composée à 25 % de femmes