Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Bourse Daniel Forgues en art, ingénierie et environnement

Programmes d'études
Maîtrise avec mémoire
Maîtrise avec projet
Doctorat
Postdoctorat
Baccalauréat
Certificat
Programme court
Cheminement universitaire en technologie (CUT)
DESS
Microprogramme
Statut légal
Citoyen(ne) du Canada
Résident(e) permanent(e)
Étudiant(e) international(e)
Dates limites

16 octobre 2024

Pour en savoir plus

Une séance d’information aura lieu le mercredi 2 octobre dès 12h30 au local A-1540, à l’ÉTS et en ligne. Plus de détails à venir.

L’ÉTS et l’Université Concordia s’unissent dans un effort commun pour solidariser les démarches artistiques et d’ingénierie, afin d’écoconscientiser les futurs ingénieurs, ingénieures et artistes à s’engager à agir dans leur pratique professionnelle.

L’objectif de ce programme, qui s’adresse aux communautés étudiantes de l’ÉTS et de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, est de mailler des personnes de chacun des établissements universitaires qui proposeront et réaliseront une œuvre visant la prise de conscience ou l’action pour réduire l’empreinte environnementale des activités humaines.

Plus spécifiquement, le programme visera à :

  • Réaliser une œuvre d’art public éphémère qui sera installée dans l’Écoquartier Louvain-Est au printemps-été 2025;
  • Créer un espace propice au déploiement de médiation et de création artistiques en misant sur un maillage mutuellement bénéfique de l’art et l’ingénierie ;
  • Innover en désenclavant les disciplines et contribuer à la démocratisation de tous types de résultats scientifiques, œuvres et performances, et ce sous toutes les formes d’expressions artistiques ;
  • Sensibiliser les milieux scientifiques et artistiques académiques, à une voie de compréhension, de représentation et de discussion autour de concepts complexes.

Montant et durée

Ce programme s’étendra sur une période de 5 ans, avec un montant de 100 000$ qui serviront à financer le projet.

Chaque année, quatre équipes finalistes recevront une bourse de 500 $ afin de concevoir un prototype qui sera présenté au jury. Une équipe gagnante constituée de deux personnes sélectionnées dans chacun des établissements recevra une bourse de 11 000 $ pour entreprendre, concevoir et produire leur œuvre d’art public. Ce montant couvre le cachet des personnes et les coûts de production.

Conditions d'admissibilité

Ce programme de bourses s’adresse à la communauté étudiante de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi qu’à celle inscrite à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

Conditions générales d’admissibilité:

  • Être étudiant ou étudiante de l’ÉTS ou de la faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia pendant les sessions d’automne 2024 et d’hiver 2025.
  • Habiter sur le territoire de Montréal, ou du moins être en mesure de s’y déplacer fréquemment durant toute la durée du projet.

Conditions particulières d’admissibilité:

  • Avoir pris connaissance des objectifs du programme de bourses.
  • Être disponible et avoir une présence continue pour l’ensemble de la période mentionnée.
  • Avoir un intérêt marqué pour la collaboration interdisciplinaire entre artistes, ingénieurs et ingénieures.
  • Avoir un intérêt marqué pour les enjeux en lien avec le développement durable.