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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

François Morency

Professeur

Département
Département de génie mécanique
Formation
B.Sc.A., M.Sc.A. (Université Laval), Ph.D. (Polytechnique Montréal)
Bureau
A-2120

Axes de recherche

  • Aéronautique et aérospatiale
  • Développement durable, économie circulaire et enjeux environnementaux

Expertises

  • Aérodynamique
  • Transfert de chaleur
  • Calcul parallèle
  • Givrage atmosphérique
  • Mécanique des fluides numérique
  • Système de dégivrage et antigivrage
  • Métamodèle
  • Changement de phase
  • Givrage aéronautique

Encadrements

  • En codirection avec : Succession Christian Masson
    La caractérisation du climat givrant de sites éoliens : mesure, analyse de modèles et cartographie du givrage atmosphérique., par Monelle Comeau
    Été 2008

  • Étude numérique des effets de la compressibilité sur le transfert de chaleur dans un système antigivre à air chaud, par Ridha Hannat
    Été 2009
  • En codirection avec : Stéphane Hallé
    Modeling Particle Dispersion in Three Dimensional Turbulent Duct Flow using CFD, par Maryam Ahmadi Golestan
    Été 2016
  • En codirection avec : Daniel Rousse
    Étude numérique de l'écoulement dans un collecteur solaire à tubes sous vide ouverts des deux côtés, par Mohamed Boukadida
    Été 2015
  • En codirection avec : Daniel Rousse
    Développement d'un échangeur de chaleur air-air pour le milieu serricole, par Fares Laatil
    Automne 2015
  • En codirection avec : Stéphane Hallé
    Prediction of Bioparticles Dispersion and Distribution in a Hospital Isolation Room, par Golnaz Khosravi
    Hiver 2016
  • Étude de stabilité statique et dynamique d'un avion Blended-Wing-Body de 100 passagers, par Thomas Delecroix
    Hiver 2017
  • Évolution des émissions du dioxyde de carbone à Rosemont : utilisation du bioéthanol dans des bus de la société de transport de Montréal, par Wendinmanegdé Lydia Compaore
    Été 2018
  • En codirection avec : François Garnier
    Simulation numérique de la formation des traînées de condensation dans le champ proche d'un turboréacteur d'avion, par Sébastien Cantin
    Été 2018
  • Étude CFD de l'interaction jet-surface dans un banc d'essais pour le dégivrage au sol des avions, par Saleh Yakhya
    Automne 2017
  • 2D Ice Trajectory in the Flow Field of Joukowski Airfoil, par Mahdi Kamousialamdari
    Été 2018
  • Simulation de trajectoires 3D de plaques planes avec introduction d'un modèle de moment dynamique, par Kevin Ignatowicz
    Hiver 2018
  • Quantification of the Propeller Slipstream Effect on Iced Shed Trajectories, par Bilal Yassine
    Hiver 2022
  • En codirection avec : Sylvie Nadeau
    Ergonomie du dégivrage aéronautique en nacelles ouvertes, par Tiphaine Le Floch
    Été 2018
  • En codirection avec : Marlène Sanjosé
    A Comparative Study of Vortex Identification Methods on the Wall Mounted Hump Simulations using SU2, par Ramin Taleban
    Été 2023
  • Évaluation numérique du transfert thermique sur le rotor Caradonna et Tung, par Ahmed Mkaouar
    Hiver 2020
  • Study of the Trajectories of Ice Shed by Deicing System Around Aircraft Engine, par Hassan El Sahely
    Automne 2019
  • A Correlation based Algebraic Transition Model for Flow Over Rough Surfaces, par Mehrdad Noei Yazdian
    Automne 2022
  • Aerodynamic and Heat Transfer Correlation for the Smooth and Rough Airfoils, par Sepehr Samadani
    Été 2022
  • Evaluation of Large-Scale Flood Modeling Using SPH Method, par Samaneh Joudaki
    Automne 2024

  • En codirection avec : Sylvie Nadeau
    Étude de facteurs ergonomiques associés à la performance de l'opération de dégivrage des ailes d'avion par l'équipe au sol, par Yaniel Torres Medina
    Hiver 2014
  • En codirection avec : François Garnier
    Étude numérique d'une flamme de diffusion à l'aide de différents mécanismes réactionnels, par Mohamed Lamine Chikh
    Hiver 2015
  • En codirection avec : Sylvie Nadeau
    Amélioration du contrôle humain de qualité du dégivrage des avions, par Vincent de Paul Awono
    Automne 2016
  • Étude exploratoire des procédés de recyclage de l'éthylène glycol, par Rachid Gherbi
    Hiver 2018
  • Identification des variables météo pouvant affecter la performance de travailleurs responsables du dégivrage d'aéronef et détermination des fréquences de mesures opportunes, par Frédéric Champagne
    Hiver 2019

  • En codirection avec : Julien Weiss
    Étude numérique de l'écoulement dans une soufflerie de recherche, par Luc Delettre
    Hiver 2014
  • En codirection avec : Julien Weiss
    Étude numérique de l'écoulement tridimensionnel dans une veine d'essai, par Bertrand Muslin
    Été 2014
  • Calculs CFD des caractéristiques aérodynamiques d'une aile basée sur le profil LA2573A avec le logiciel SU2, par Thomas Beccardi
    Été 2017
  • Étude de l'écoulement autour d'une aile en flèche à l'aide de la CFD, par Saad El Hessni
    Été 2022
  • Optimisation de la configuration d'un avion-cargo long courrier, par Rose Favre
    Automne 2023
  • Modélisation et étude numérique de mécanique des fluides d’un rotor d’hélicoptère en vol stationnaire, par Clément Brocheton
    Été 2021
  • Évaluation des performances d’un design d’avion de type blended-wing-body de 100 passagers, par Cedric Foffe Ngoufo
    Été 2021
  • Étude aérodynamique de l’aile GLC-305, par Olivier Laurent
    Été 2021

  • En codirection avec : Éric Berthiaume
    Réalisation d'un modèle transitoire fluide et thermique afin de dimensionner l'unité de chauffage auxiliaire, par Kevin Chevry
    Hiver 2021

  • Dimensionnement de la structure de la cabine d’un avion Blended-Wing-Body de 100 passagers, par Simon Van De Rostyne
    Hiver 2020
  • En codirection avec : Sylvie Nadeau
    L'utilisation des réseaux sociaux comme outil de recherche en ergonomie, génie des facteurs humains, santé et sécurité au travail, par Dara Aghamirkarimi
    Été 2015
  • Simulation numérique d'un profil super critique à basse vitesse par le code de calcul Open Source SU2, par Valério Samieri
    Hiver 2017
  • Développement de la robustesse d'un procédé : l'application d'un revêtement anti-éclaboussure, par Lucas Tardif
    Été 2018
  • En codirection avec : Guy Lalande
    Analyse de la dissipation thermique dans une boîte avionique, par Jose Marie Steven Laleye
    Automne 2018
  • Prédiction des coefficients de friction, pression et de transfert de chaleur pour un écoulement autour d'un profil d'aile par simulation numérique, par Valérian Morin
    Été 2022
  • Conception d'un engin spatial pouvant atteindre une altitude de vol de 100 km tout en atterrissant comme un avion, par William Lethiecq
    Hiver 2023
  • Visualisation et interaction intuitive des outils et cahiers de production, par Adrien Saugneaut
    Hiver 2024
  • En codirection avec : Maria Benavente
    Développement d'un concept de test dans le contexte de la sécurité de vol pour le programme eVTOL A250, par Hugo Dumortier
    Automne 2023

  • Intégration systèmes de finition et HVAC dans le cadre de développement du nouveau produit, par Kevin Chevry
    Hiver 2021

  • Finalisation de la spécification des requis techniques de moteurs, par Bastien Cazot
    Été 2019
  • Traçabilité au département des essais non destructifs chez Pratt & Whitney Canada, par Younes Rassif
    Hiver 2016
  • Programme T515 variable CAMBER, par Benjamin Poinsard
    Été 2022
  • Suivi de préparation à l'audit du département de logistique et l'adhésion de PWC au programme de sureté du fret aérien, par Lynda Haredj
    Automne 2015
  • Modélisation MBSE de systèmes avion par la méthode Arcadia, par Martin Moriceau
    Automne 2017
  • Rapport de stage industriel MGA902, par Lorys Leroy
    Été 2024
  • Développement et amélioration de procédés sur ligne de fabrication automatisée, par Lucas Tardif
    Été 2018
  • Étude des avantages du cycle en V comme modèle de développement d'un logiciel en aéronautique en conformité avec les normes de la DO-178B, par Kamal Hijaouy
    Automne 2018
  • Modélisation des performances de systèmes thermodynamiques, par Sébastien Cosmao
    Hiver 2020
  • Caractéristiques vol - Automatisation d'outil, par Clément Go
    Automne 2023
  • Transferts thermiques & écoulements aérauliques dans des conduites, par Erwan Milhade
    Été 2019
  • Stage en ingénierie - Soutien aux avions en service - 20231BOMBA021, par François Matter
    Été 2023
  • La gestion de projet au sein de Pratt & Whitney Canada, par Benoît Ghafar
    Hiver 2019
  • Stagiaire intégrateur/intégratrice de conception d'intérieur avions d'affaires, par Thibaud Castelle
    Hiver 2023
  • Gestion du changement des outils de coupe en production, par Adrien Saugneaut
    Hiver 2024
  • Stagiaire ingénierie projet : management de projet de certification aéronautique, par Hugo Dumortier
    Automne 2023

  • Modélisation numérique de la dynamique des fluides du procédé de dégivrage au sol des aéronefs par liquide de dégivrage, par Sami Ernez
    Hiver 2023
  • En codirection avec : Christophe Volat
    Analytical and Numerical Modeling of the Performance of P-D / A-S / L, par Aida Maroufkhani
    Automne 2024
  • Optimisation d'un système d'antigivrage à air chaud pour aile d'avion basée sur la méthode du krigeage dual, par Ridha Hannat
    Été 2013
  • En codirection avec : Julien Weiss
    Numerical Analysis of the Multi-Section Nature of the Regional Blended Wing Body Aircraft at Low Speed, par Oliverio Esteban Velazquez Salazar
    Automne 2020
  • En codirection avec : Christophe Volat
    Modeling Effects of External Convective Heat Transfer on Rotating Blades in Anti-Icing Operations, par Abdallah Samad
    Hiver 2021
  • En codirection avec : François Garnier
    Simulation numérique de la formation des trainées de condensation dans le champ proche d'un turboréacteur d'avion avec couplage de la microphysique et de la chimie par une approche hybride RANS/LES, par Sébastien Cantin
    Automne 2024
  • Ice Shedding Model Improvement for in Flight Ice Accretion, par Arash Bahramitalab
    Automne 2024
  • En codirection avec : Héloïse Beaugendre
    Développement d'une méthode de calibration de la rugosité de surface pour les simulations de givrage aéronautique, par Kevin Ignatowicz
    Hiver 2024
  • En codirection avec : Héloïse Beaugendre
    CFD Investigation of Iced-Wing Performance Degradation Using DDES with the Spalart-Allmaras Extension to Consider Roughness Effects, par Gitsuzo de Brito Siqueira Tagawa
    Hiver 2021
  • Large-Scale Flood Simulation using SPH Method, par Mehrad Artkeli Farahani
    Automne 2024

Publications