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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Baccalauréat en design d'expérience utilisateur (UX)

Femme devant ordinateur
Crédits
91 crédits. Durée : 2 ans et 4 mois (un total de 7 sessions, à raison de 3 sessions par année en continu et à temps plein)
Session d'admission et dates limites

Admission à l'automne seulement. Sous réserve de l’approbation du ministère de l'Enseignement supérieur, ce programme sera offert à compter de l’automne 2025.

Cycle
1er cycle
Contingent
Programme contingenté
Régime des études
Offert à temps complet
Langue d'enseignement
Français
Stages

Un stage de 4 mois obligatoire et rémunéré

Grade
Bachelier, bachelière en design, B. Des. (grade sous réserve d’approbation)

Le premier programme de baccalauréat en design UX au Québec!

Les designers UX étudient les besoins et comportements des utilisateurs ainsi que le contexte d'utilisation d'un produit ou d'un service numérique. Ils génèrent ensuite des solutions qu'ils matérialisent sous forme de prototypes afin de les faire tester par des utilisateurs.

Vous pourrez travailler dans divers secteurs, occupant des postes tels que designer UX, designer de produit numérique, chercheuse ou chercheur UX, designer de services, designer d’interaction (IxD), stratège UX ou designer d’interface utilisateur (UI). Le programme de baccalauréat en design UX prépare également aux études de deuxième cycle en design.

Le design UX à l’ÉTS

Le programme de design UX a une forte composante de responsabilité sociale, couvrant des sujets comme le design participatif, le design social, le design inclusif et le développement durable. En plus des cours de recherche utilisateur propres au design, vous suivrez des cours en facteurs humains et sciences cognitives pour le design UX.

Un parcours personnalisable

Vous pourrez acquérir un ensemble d'expertises uniques grâce aux cours optionnels sur des sujets émergents comme le design d’interfaces tangibles, le design pour la réalité virtuelle ou augmentée, le design UX pour les jeux vidéo ou le design spéculatif.

Un programme par compétences

Le design est une discipline à la croisée de l’art, de la technique et de l’environnement humain qui considère tout autant l’aspect fonctionnel que l’aspect esthétique de la création dans le but de répondre à un besoin. Le programme de baccalauréat en design UX développe chez ses étudiants cinq compétences de base :

  1. Mener une recherche de design centrée sur l’humain : définir des questions, utiliser des sources pertinentes, tenir compte des enjeux et des contraintes, mobiliser des principes d’ergonomie et de cognition, communiquer les résultats de recherche;
  2. Concevoir une réponse de design centrée sur l’humain : analyser les précédents, mobiliser des principes et processus pertinents, procéder par cycles itératifs, développer une autonomie de réflexion et d’action;
  3. Mettre en œuvre une réponse de design : collaborer avec les parties prenantes, penser au développement et à l’implémentation du projet, produire les livrables et assurer le suivi;
  4. Interagir avec l’ensemble des acteurs du projet de design : comprendre leurs besoins et communiquer de manière adaptée, adopter une posture professionnelle;
  5. Développer l’expertise requise pour une pratique de design de qualité : formation continue, implication et éthique professionnelle.

Des liens avec l’industrie et avec la communauté de pratique

Votre parcours sera jalonné de projets en partenariat avec l’industrie dont un projet intégrateur et un projet final, ainsi qu’un stage rémunéré en entreprise. Les contacts avec l’industrie et le milieu académique du design faciliteront votre insertion dans les communautés de pratique du design.

Un environnement d’apprentissage propice à l’innovation

L’ÉTS possède des infrastructures et des laboratoires uniques qui sont mis à la disposition des enseignants et de leurs étudiantes et étudiants, notamment un atelier de prototypage équipé à la façon d’un makerspace (coupeuse laser, imprimantes 3D, équipement de couture et atelier de menuiserie avec une CNC), un laboratoire de recherche utilisateur équipé pour l’oculométrie (eye tracking) et pour les mesures physiologiques, ainsi qu’un laboratoire dédié à la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Conception de maquette avec schémas et flux de données, travail créatif.

Conditions d'admission

Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :

Base d’admission :


Diplôme d'études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans l’un des programmes techniques suivants ou l’équivalent :

582.A1 Techniques d’intégration multimédia
570.G0 Graphisme
570.C0 Techniques de design industriel

Être titulaire d’un diplôme collégial préuniversitaire ou l’équivalent québécois tel qu’établi par le comité d’admission (précisions à venir).


Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 21 ans;
  • Posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente telles qu’évaluées par le comité d’admission.