What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Optimisation des processus de conception et de fabrication des enrobés bitumineux pour améliorer la durabilité et le bilan environnemental

Targeted study program
Masters with thesis
Doctorate
Research domains
Infrastructure and Built Environment
Financing
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s se verront offrir une bourse d'un montant concurrentiel.
Other informations

Date de début du projet : Automne 2024

Partenaires impliqués: Regroupement de 3 partenaires industriels

L’objectif de ce projet est d’améliorer le processus de conception et de fabrication des enrobés (EB) avec GBR (granulats bitumineux recyclé) de manière à obtenir des matériaux durables et performants, tout en améliorant leur circularité. Pour ce faire, le programme de recherche est séparé en deux (2) thématiques qui seront abordées dans le cadre de deux (2) doctorats et de deux (2) maîtrises, le tout soutenu par un chercheur postdoctoral et un associé de recherche.

Les thématiques couvertes seront les suivantes:

Thématique 1 : optimiser le processus de fabrication industrielle afin d’améliorer le bilan environnemental et augmenter les performances et la durabilité des EB avec GBR (maîtrise et doctorat)
-La maîtrise 1 de ce projet de recherche portera sur la quantification des émissions de GES de divers paramètres liés à la fabrication des EB en usine. L’objectif de cette maîtrise est d’effectuer une analyse de sensibilité afin de vérifier l’impact de certains paramètres de fabrication en usine sur le taux d’émission de GES.
-Le doctorat 1 de ce projet de recherche vise à fournir aux producteurs d’EB un outil d’aide à la décision pour améliorer la production d’EB avec GBR en considérant : 1) l’influence des paramètres de fabrication en usine, et 2) la performance ultime de l’EB vis-à-vis des hautes et basses températures. À cet effet, l’objectif de ce doctorat est de vérifier l’impact de la variation de divers paramètres de fabrication en usine sur la performance de l’EB avec GBR.
-Dans le cadre du doctorat 2, il est prévu d’étudier l’influence des paramètres de fabrication en usine sur le potentiel de désenrobage et la résistance aux CGD (cycle de gel-dégel) des EB avec GBR.

Thématique 2 : favoriser le recours à la prescription par performance cible (maîtrise)
L’approche dite « performancielle » vise à prescrire des matériaux qui répondent à des critères de performance plutôt que des exigences liées à la composition des matériaux. La maîtrise de ce projet de recherche visera à proposer des critères de performances à intégrer dans les documents d’appels d’offres pour les EB avec GBR. Au terme du projet de cette thématique, des lignes directrices à l’intention des acteurs de l’industrie en vue de préparer les documents d’appels d’offres tout en tenant compte de la situation actuelle au sein de l’industrie et des résultats de la thématique 1 du projet seront élaborées.

Required knowledge

Expérience avec les matériaux de chaussée et/ou la réalisation d'analyse de cycle de vie
Facilité de lecture et rédaction en anglais
Grande autonomie