What are you looking for?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Home
  • ÉTS News
  • Annonce des lauréats et de la lauréate du premier appel à projets conjoint ÉTS/INRS du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC)
Institutional Sustainable Development Research and Innovation Sustainable Development, the Circular Economy and Environmental Issues Climate Action

Annonce des lauréats et de la lauréate du premier appel à projets conjoint ÉTS/INRS du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC)

Ce printemps, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont lancé un appel à projets conjoint pour le Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC). C’est avec plaisir que nous annonçons aujourd’hui les lauréats et la lauréate de ce premier appel conjoint qui, nous l’espérons, suscitera de nouvelles collaborations interuniversitaires en faveur de l’action climatique.

Comme le mentionne Isabelle Delisle, directrice scientifique par intérim de l'INRS, « L’appel à projets conjoint de l'INRS et de l’ÉTS souligne la pertinence de l’interdisciplinarité dans la recherche de solutions à la crise climatique. La complémentarité des chercheurs et chercheuses des deux établissements permettra assurément de pousser leurs travaux plus loin. »

Portrait of a smiling technology teacher.

Omur E. Dagdeviren et Lucas Hof de l’ÉTS, Daniel Guay, Mohamed Mohamedi et Ana Tavares de l’INRS ainsi que Peter Grutter de l’Université McGill unissent leurs efforts dans ce projet de recherche financé à la hauteur de 50 000$.

Peu de gens le savent, mais un écueil non négligeable se dresse devant l’utilisation massive de l’énergie solaire. Le vieillissement des matériaux dans les cellules solaires et électrochimiques rend leur utilisation peu rentable et leur usage à long terme risqué. Le premier objectif de ce projet est de fabriquer un nouveau type de microscope qui servira à approfondir la compréhension du mécanisme de vieillissement de cellules solaires, qui s’avère crucial.

Le deuxième objectif du projet est d’utiliser ce microscope pour optimiser un procédé de réduction du CO2 à l’aide d’un catalyseur d’oxyde de cuivre et de rayons solaires. Les rayons solaires fournissent de l’énergie afin de produire une réaction avec le CO2 et l’eau. Un sous-produit de cette réduction photocatalytique du CO2 sera l’hydrogène, qui peut être utilisé pour la production d'énergie sans émission directe de gaz à effet de serre. Chaque tonne de CO2 détruit produirait 500 litres d’hydrogène, correspondant à une quantité d’énergie permettant à une voiture de rouler pendant près de 15 000 km.

Young smiling professional, black suit, bow tie, glasses—exemplifies academic excellence.

Selon Omur E. Dagdeviren, professeur au département de génie mécanique de l’ÉTS, « La conception et la fabrication du microscope à cellule électrochimique ouvrira de nouvelles voies pour la compréhension fondamentale des processus électrochimiques, fréquents dans les problématiques environnementales. »

À propos du FRECC

Le FRECC a été créé lors de l’élaboration de la stratégie de carboneutralité de l’ÉTS en 2021. Il vise à stimuler la recherche contribuant à la lutte contre les changements climatiques en soutenant financièrement des projets de réduction des émissions de GES. Il est financé grâce à des contributions de l’ÉTS, des dons de Planetair découlant des ventes du produit de compensation carbone Planetair+ÉTS et des contributions de donateurs privés. Depuis 2021, six projets ont été soutenus.