Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Prix et distinctions Recherche et innovation LIO – Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie

Trois professeurs de l'ÉTS reconnus par l'OIQ

C’était soir de gala le 29 mai dernier pour les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette soirée a été particulièrement festive pour Mathieu Lapointe, Éric Wagnac et Yvan Petit qui ont tous reçu une distinction. Cet événement a mis en lumière, une fois de plus, les grandes réalisations de notre communauté de recherche, ainsi que leur engagement envers l'innovation et l'excellence dans leur pratique.

Éric Wagnac et Yvan Petit

Honoris Genius - Innovation technologique

Du génie québécois dans la NFL

Ce prix, décerné à un projet, a été créé afin d’encourager et de valoriser l’innovation dans le domaine du génie au Québec. Il tient compte des résultats obtenus et des efforts consentis pour y parvenir.

Yvan Petit et Éric Wagnac ainsi que trois jeunes pousses  montréalaises ont relevé le défi de concevoir un prototype de casque pour les joueurs professionnels de la  National Football League dans le cadre du concours NFL Helmet Challenge.  

S'étant distingué de ceux des autres équipes,  le prototype qu'ils ont conçu a marqué une avancée significative pour la sécurité des joueurs de football, en plus de représenter une avenue prometteuse pour les casques de protection de tous les sports.

Rencontrez notre équipe : experts en technologie dédiés à l'innovation et à l'enseignement.
Yvan Petit et Éric Wagnac, tous deux professeurs-chercheurs au Département de génie mécanique.

Mathieu Lapointe

Honoris Genius – Développement durable

Nouveaux matériaux durables et ultra-performants en traitement des eaux

Ce prix reconnaît l’excellence d’un projet d’ingénierie qui contribue à réduire l’empreinte humaine sur l’environnement ou encore à accroître la résilience des activités humaines face aux changements climatiques.

Mathieu Lapointe a conçu un nouveau matériau durable, élaboré à partir de fibres de cellulose de papier recyclé, grâce auquel il est possible capturer divers contaminants dans l'eau potable et les eaux usées.

Grâce à cette technologie, il est possible de réduire l'utilisation de produits chimiques et d'énergie. De plus, ces fibres sont en mesure de retenir des contaminants cruciaux pour la santé publique tels que les microplastiques, les hydrocarbures, les métaux, et bien d'autres encore.

Cette innovation technologie surpasse les produits conventionnels utilisés par 80 % des municipalités au Québec et dans le monde.

mathieu  lapointe
Mathieu Lapointe est professeur-chercheur au Département de génie de la construction.