Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Génie de l’environnement Recherche et innovation Action climatique

Daniel Rousse crée une formation portant sur les grands enjeux environnementaux

Une formation portant sur les grands enjeux environnementaux, conçue par Daniel Rousse, professeur-chercheur au Département de génie mécanique de l’ÉTS, sera offerte au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Cette formation a été créée afin que les enseignants et enseignantes soient mieux outillés pour aborder les questions environnementales en classe, que ce soit auprès des jeunes ou des adultes.

Une première cohorte d’enseignants a participé au projet pilote du professeur Rousse, qui a débuté le 1er mai dernier. Ce projet pilote, qui durera quatre semaines, permettra aux enseignants et enseignantes de coconstruire les éléments qui composeront les trois premiers cours de 13 semaines. Ces derniers pourront être crédités dans le cadre d’un programme universitaire ou offerts en formation continue.

Un microprogramme de maîtrise

Les cours feront éventuellement partie d’un microprogramme de maîtrise. Le premier de ces cours sera offert dès cet automne. Pour ce qui est du dernier cours du programme, il consistera en une démarche s’apparentant à la méthodologie des projets d’ingénierie. Ainsi, les participants pourront concevoir une activité liée aux grands enjeux environnementaux, tout en développant leur pensée technologique.

Le professeur Rousse envisage même de créer et de financer un centre d’appui à l’implantation de projets au sein de ce microprogramme de deuxième cycle. Ce centre permettrait aux enseignants et enseignantes d’être soutenus par des personnes-ressources lorsqu’ils intégreront cette activité dans leur milieu éducatif.

« L’objectif à long terme est de créer un effet d’entraînement pour que le plus grand nombre possible de personnes puisse susciter l’intérêt des élèves pour les sciences en général et les questions environnementales en particulier », explique Daniel Rousse.

Développer la pensée technologique dans nos écoles

Cette initiative est applaudie par l'ÉTS, qui croit que le milieu du génie doit s’engager davantage dans le secteur éducatif pour offrir des situations d’apprentissage qui permettent aux élèves du secondaire de se projeter dans une carrière en technologie et de développer leur pensée technologique.

Une subvention du MEQ

Ce projet, qui vise à former plusieurs pédagogues sur les questions environnementales d’ici juin 2025, a reçu une subvention de 100 000 $ du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Expert en énergie solaire promouvant les technologies propres.
Daniel Rousse, professeur-chercheur au Département de génie mécanique de l’ÉTS.