Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Activités étudiantes Recherche et innovation LTSB – Laboratoire en thermique et science du bâtiment

Une équipe d’étudiants de l’ÉTS remporte un prix au Défi RAUPI

Une équipe d’étudiants de l’ÉTS, composée de Maxime Amirault, William Sylvain, Jérome Trudel-Brais et Mathieu Laroche, a remporté le prix du prototype le plus abouti lors du défi Robotique, agriculture urbaine et production intérieure (RAUPI) qui a eu lieu en mai dernier au cégep Ahuntsic.

Le prototype visait à chauffer la serre de l'esplanade Louvain, située dans l'arrondissement Ahuntsic, en utilisant la chaleur provenant de la maturation du compost. Il s’agissait notamment d'allonger la période de culture de plusieurs mois afin de produire davantage de végétaux tout en réduisant la consommation énergétique.

Rappelons que cette serre, qui est située au cœur du pôle alimentaire du futur écoquartier Louvain-Est, vise à desservir un réseau alimentaire de proximité pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Toutes nos félicitations aux étudiants!

Laboratoire d'agriculture urbaine avec culture hydroponique de laitues.
De gauche à droite : Mathieu Laroche, Marie Desmason, conseillère scientifique de AU/LAB et organisatrice du Défi, Jérome Trudel-Brais, William Sylvain et Maxime Amirault.

À propos du Défi RAUPI

Soutenu par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), le Défi RAUPI est un programme qui mise sur la coopétition étudiante et une immersion dans le monde de la production agricole en intérieur.

Composé de trois volets distincts, le défi est destiné aux étudiants et aux étudiantes de tous les programmes du cégep et de l’université. En plus de stimuler l’innovation, ce défi vise à promouvoir les technologies destinées à la production agricole en intérieur auprès des étudiants et étudiantes.