Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Génie mécanique Recherche et innovation Les technologies pour la santé Santé et bien-être Dans les médias (revue de presse)

Trottinettes électriques : L’éducation va devoir s’accélérer 

Une étude révèle que moins de 10 % des utilisateurs de trottinettes électriques portent un casque dans les grandes villes comme Montréal, malgré le nombre élevé d’accidents liés à ce mode de transport. Le professeur Yvan Petit du département de génie mécanique de l’ÉTS met en avant que la majorité des accidents impliquent des impacts à la tête, souvent graves, et insiste sur la nécessité d’une sensibilisation accrue pour promouvoir le port du casque.


Les commotions cérébrales sont fréquentes avec les trottinettes électriques, et les blessures deviennent beaucoup plus graves à des vitesses plus élevées, causant des dommages significatifs dans la vie des personnes concernées. Le professeur Yvan Petit souligne qu’il est crucial d’intensifier les efforts d’éducation sur l’utilisation de ce mode de transport pour sensibiliser chacun aux risques encourus, réduire les accidents et améliorer la sécurité.

Professeur souriant, bras croisés, chemise à rayures, fond neutre.
Personne en casquette sur trotinette électrique, illustrant l'usage urbain.
Reportage « L’éducation va devoir s’accélérer » du journaliste Henri Ouellette-Vézina dans La Presse.