Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Centech Génie de l’environnement

Le parcours lumineux d’une entreprise fondée par trois diplômés de l’ÉTS



Serre high-tech avec culture de tomates en rangées verticales, intégrant l'agriculture de précision.
Système d’éclairage intelligent DEL entièrement dynamique de Sollum. @Sollum.

Fondée en 2015, Sollum Technologies, qui a été cofondée par trois diplômés de l’ÉTS – soit François Roy-Moisan, Gabriel Dupras et Jacques Poirier – vient de conclure une ronde de financement de 30 millions de dollars. Il faut dire que l’entreprise, qui a été hébergée au Centech de 2016 à 2018, a conçu une technologie qui a su s’imposer comme la référence en matière d’éclairage intelligent DEL entièrement dynamique. Reproduisant avec une précision inégalée le cycle naturel de la lumière du soleil, l’innovation créée par Sollum permet aux producteurs de cultiver en serre, et ce, peu importe le climat d’origine du produit et l’emplacement de la serre. Voici l’histoire d’une jeune entreprise qui joue aujourd’hui dans la cour des grands!

Une invention née de la nécessité

L’aventure commence en 2014. François R. Moisan, alors étudiant au baccalauréat en génie électrique, effectue alors une recherche sur la caractérisation de panneaux solaires avec le professeur Sylvain Cloutier. « Nous étions installés dans le fond d’un laboratoire et nous avions besoin d’une source lumineuse capable d’imiter l’éclairage du Soleil », se remémore-t-il. J’ai candidement ‘’patenté’’ une lampe DEL et ça a fonctionné! »

Les gars, vous tenez quelque chose!

La technologie suscite l’intérêt des maisons de la culture. Comme elle n’émet ni ultraviolets ni infrarouges, elle peut optimiser la conservation des œuvres d’art dans les musées. Malheureusement, les délais d’acquisition de ce milieu s’avèrent trop longs pour rendre l’entreprise viable.

Le destin de Sollum bascule lorsqu’un spécialiste en agriculture leur emprunte des luminaires pour réaliser des tests. En s’amusant avec les ondes de l’appareil, il est parvenu à améliorer le goût de certaines fines herbes, tout en réduisant de six jours le moment de leur cueillette : il est revenu vers nous en nous disant « Les gars, vous tenez quelque chose! »

Une jeune entreprise qui prend son essor

En 2016, l’entreprise fait son entrée au Centech. À la même époque, François R. Moisan amorce une maîtrise à l’ÉTS en combinant la photonique et la physique électrique. Son but : améliorer son produit.

Bien que la réponse des propriétaires de serre soit positive à l’endroit de leur technologie, les jeunes entrepreneurs ressentent le besoin d’obtenir de l’aide et des conseils pour se doter d’une vision, mais aussi élaborer un montage financier qui tient la route.

« Le Centech nous a superbement guidés et nos mentors exceptionnels – Pierre Laferrière et Luc Giguère – ne nous ont pas ménagés afin que notre plan donne des résultats », se rappelle François R. Moisan.

« À nos débuts, nous étions quatre et aujourd’hui, nous sommes 47 et c’est grâce notamment à l’arrivée de Louis Brun, en 2016, que nous avons pu croître sans perdre pied », illustre-t-il.

Un enseignant souriant, chauve, avec barbe, vêtu d'une chemise noire.
François Roy-Moisan, cofondateur de Sollum

« Ce qui est intéressant est que l’ÉTS a une excellente compréhension de son bassin d’étudiants. J’avais 27 ans avec un enfant et mes professeurs étaient tous au fait de ma réalité : ils ont su me procurer les outils pour assurer ma réussite et c’est pourquoi j’ai l’ÉTS et le Centech tatoués sur le cœur», conclut François R. Moisan.

Les contrats que Sollum décroche, notamment avec Allegro Acres, en Ontario, lui permet de peaufiner son produit en collaborant avec le Centre de recherche Harrow, et ainsi accélérer un développement rentable pour tous.

« Grâce aux différents tests effectués avec Harrow, notre solution d’éclairage intelligent DEL a pu évoluer et devenir entièrement dynamique grâce à des algorithmes qui modulent le spectre complet de la lumière naturelle du soleil, en fonction des variétés de plantes à produire », explique l’ingénieur.

Serre moderne avec éclairage LED pour la culture de plantes.

Cette recherche en continu fait en sorte qu’aujourd’hui, la solution d’éclairage de Sollum permet d’accroître jusqu’à 40 % la productivité en serre comparativement à un système de luminaires DEL conventionnels, et elle procure des économies d’énergie de plus de 40 % par rapport à un éclairage par ampoules de sodium à haute pression (HPS).

Et ces prouesses technologiques ont été déterminantes dans l’obtention, en décembre dernier, d’un financement de 30 millions de dollars qui viendra appuyer la croissance de l’entreprise.