Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Génie aérospatial Clubs et regroupements étudiants Rockets

RockÉTS, le club étudiant de fuséologie qui marque l'histoire canadienne

Le monde des fusées haute puissance est souvent associé à des institutions de recherche ou à des entreprises aérospatiales. Cependant à l’ÉTS, un groupe d'étudiantes et d’étudiants passionnés a créé en 2012 un club qui se démarque dans cette discipline : RockÉTS. Le club est devenu un acteur majeur de la communauté étudiante et de l'industrie de la fusée haute puissance.

Le groupe d'étudiants de l'ÉTS partageant une passion pour la fuséologie, met en pratique ses connaissances théoriques et acquiert une expérience concrète dans la conception, la construction et le lancement de fusées.

Les succès du club étudiant

Depuis sa création, RockÉTS a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales et a remporté plusieurs prix, consolidant ainsi sa réputation de club d'excellence.
Le club étudiant remporte d’ailleurs en 2022 la compétition Launch Canada et le Stardust Festival au nord de l’Ontario avec la fusée Aarluk III LCE. Par cet exploit, RockÉTS marque l’histoire du monde fuséonautique en lançant pour la première fois une fusée expérimentale en sol canadien. La fusée Aarluk III LCE s’est élevée à plus de 27 000 pieds d’altitude et gagne ainsi la première place dans la catégorie de base et au classement général. Aarluk III LCE est une fusée-sonde mesurant 10 pieds et pesant 80 livres. Elle possède une structure optimisée construite de fibre de carbone et de fibre de verre. C’est ce qui lui a permis, entre autres, d’atteindre le plus d’altitude dans cette compétition.
En 2023, le club récidive et lance à 37 000 pieds la fusée Taqqiq, en faisant un nouveau record dans les clubs de fusées au Canada ! Remportant la première place avec Siqiniq dans la catégorie 30 000 pieds moteurs commerciaux de la Spaceport America Cup se déroulant au Nouveau-Mexique (la plus grande compétition de fusée-sonde haute puissance), RockÉTS se place de nouveau comme un chef de file des clubs de fuséologie.

Un avenir prometteur


Le club continue d'attirer de nouveaux membres et de développer ses projets de recherche et de développement. Avec son esprit d'innovation et son engagement envers l'excellence, le club étudiant est bien placé pour continuer à remporter des compétitions internationales.
« Notre objectif pour cette année à cette compétition est de battre un record mondial d’altitude pour un moteur de classe O. Le record est actuellement à 75 000 pieds et avec nos simulations on estime pouvoir attendre 85 000 pieds. Lors de cette compétition, RockÉTS ne pourra pas remporter de prix à proprement parler puisque nous allons concourir dans la catégorie Non competitive demonstration flight, mais on aurait un record du monde à la place ! », explique Mélanie Fressard, étudiante au baccalauréat en génie Logiciel et directrice communication et logistique de RockÉTS.
RockÉTS est bien plus qu'un simple club étudiant : c'est un exemple de passion, d'engagement et d'excellence dans le domaine de la fusée haute puissance. Le club a réussi à se démarquer dans un domaine souvent réservé aux professionnelles et professionnels, et continue d'inspirer la communauté étudiante à poursuivre ses rêves d'exploration.

RockÉTS, club étudiant de fuséologie