Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Accueil
  • Actualités
  • Pluies torrentielles au Québec : nos réseaux d’aqueduc sont-ils adaptés à ce genre d’événement ?
Génie de la construction Recherche et innovation Les infrastructures et les milieux bâtis Action climatique HC3-Laboratoire d’hydrologie, climat et changement climatique Dans les médias (revue de presse)

Pluies torrentielles au Québec : nos réseaux d’aqueduc sont-ils adaptés à ce genre d’événement ?

Les images impressionnantes des inondations et des refoulements d’égouts causés par les précipitations records du 9 août 2024 ont marqué les Québécois et les Québécoises. Les dommages multiples : tronçons de route transformés en rivière, stationnement complètement inondé, sans oublier des dommages aux immeubles et maisons.

Dans ce contexte, est-ce que nos réseaux d’aqueduc sont adaptés à ce genre de précipitations ? François Brissette, professeur en hydroclimatologie de l’ÉTS explore la question et discute des solutions possibles au micro de Patrick Lagacé.

Les systèmes d’égouts de Montréal ne sont pas adaptés aux précipitations extrêmes futures que nous promettent les changements climatiques. Écoutez l’entrevue complète lors de l’émission Lagacé le matin sur les ondes du 98.5.

Homme souriant en tenue décontractée, les bras croisés, symbolisant un environnement d'apprentissage accessible.
François Brissette, chercheur au Département de génie de la construction de l'ÉTS et spécialisé en hydroclimatologie