Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Accueil
  • Actualités
  • Nids-de-poule : les solutions pour rendre le réseau routier plus durable existent déjà
Génie de la construction Recherche et innovation Les matériaux innovants et la fabrication avancée Le développement durable, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux Les infrastructures et les milieux bâtis LCMB – Laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux Dans les médias (revue de presse)

Nids-de-poule : les solutions pour rendre le réseau routier plus durable existent déjà

Chaque printemps, les nids-de-poule font leur retour, déclenchant une vague de critiques et de désagréments pour les conducteurs. Malgré les discussions récurrentes, les solutions durables tardent à être adoptées au Québec.

Pourtant, des solutions existent pour construire des routes plus résilientes aux conditions météorologiques, tout en réduisant l'impact sur l'environnement. Éric Lachance-Tremblay, professeur-chercheur en génie de la construction à l’ÉTS, mène des recherches approfondies sur ce sujet, en collaboration avec divers acteurs de l'industrie.

Nid-de-poule sur l'asphalte, défi pour la maintenance urbaine.
Un nid-de-poule sur la rue Saint-Paul, à Montréal. Crédit photo : The Conversation (La Presse Canadienne/Ryan Remiorz)

La gestion des infrastructures routières ne concerne pas uniquement le Québec ; elle est un défi mondial. Il est temps de transférer les connaissances et d'adopter des pratiques innovantes pour garantir la durabilité de nos routes.

Pour une analyse approfondie des solutions aux problèmes de nids-de-poule et des défis de la gestion des infrastructures routières, consultez l’article complet publié dans The Conversation