Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Génie des risques de santé et sécurité du travail Institutionnel Recherche et innovation

L’ÉTS remporte le bronze aux Grands Prix de la CNESST

L’École de technologie supérieure (ÉTS) est lauréate au niveau national du prix bronze dans la catégorie Innovation des Grands Prix de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Cette récompense fait suite à sa victoire régionale en octobre dernier. L’événement a eu lieu au Centre des congrès de Québec, rassemblant des employeurs et des individus remarquables dans les domaines des normes du travail, de l'équité salariale et de la santé et sécurité au travail.

Treize lauréats ont été honorés dans les catégories Proaction, Éducation, Leader et Innovation. La cérémonie, intégrée pour la première fois au Grand Rendez-vous de la CNESST à Québec, a accueilli des personnalités telles que M. Jean Boulet, ministre du Travail, et M. Bruno Labrecque, président-directeur général de la CNESST par intérim. Ces prix mettent en lumière ceux et celles qui font une différence positive dans leur milieu de travail.

L’ÉTS se distingue ainsi pour son engagement et son innovation, contribuant ainsi à la reconnaissance de la qualité du travail au Québec.

Pour consulter le communiqué de presse officiel de la CNESST, cliquez ici

Détails sur le prix

Bronze - École de technologie supérieure
Armoires adaptées pour l’entreposage et la recharge sécuritaire des batteries au lithium ionique polymère

Les travailleurs et les étudiants doivent régulièrement faire l’usage de batteries LiPo pour la conception de projets, ce qui entraînait un risque d’emballement thermique. Afin de réduire ce risque, deux types d’armoires adaptées, comportant une double paroi en acier et une paroi en fibre de verre, ont été créées. L’une d’entre elles est munie d’un système de détection de la chaleur qui enclenche un mécanisme permettant le relâchement de sable afin d’éteindre le feu. Entièrement réalisé à l’interne, le local où elles sont situées est muni de caméras et d’un système de ventilation séparé pour diriger les fumées vers l’extérieur en cas d’incendie. Désormais, l’entreposage des batteries LiPo se fait de façon plus contrôlé et sécuritaire.

Trois professionnels souriants, tenant un prix pour l'excellence en technologie.
Photo prise lors de la cérémonie. De gauche à droite: Geneviève Gamelin, Noël Giguère et André Michel Bertrand.