Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Académique

Des changements aux Règlements des études

À compter du 3 septembre 2024, quelques changements au Règlement des études de premier cycle (RÉPC) et au Règlement des études de premier cycle (RÉCS) entrent en vigueur. Nous désirons vous informer de ces principaux changements.

Premier cycle

Dépôt d’une demande de reconnaissance des acquis

La demande doit être déposée au plus tard avant la fin de la quatrième session d’inscription de l’étudiant ou avant d’avoir complété la moitié des crédits de son programme (voir l’art. 4.2 du RÉPC).

Abandon d’un cours sans remboursement

Le nombre d’abandons permis à un même cours se limite à deux. Un troisième abandon à un même cours sera réputé comme un échec (voir l’art. 7.2.1.2 du RÉPC). Ce changement s’applique à compter de la session d’automne 2024, sans effet rétroactif.

Échec à un cours

Un troisième échec dans un même cours, obligatoire ou non, entraîne l’exclusion du programme (voir l’art. 7.3.2 du RÉPC). Ce changement s’applique à compter de la session d’automne 2024, sans effet rétroactif.

Premier cycle et cycles supérieurs

Examen de compensation

Ajout de deux motifs reconnus d’absence à un examen pour accorder un examen de compensation : le décès d’un grand-parent ainsi que la possibilité qu’une situation imprévisible et hors du contrôle de l’étudiante ou de l’étudiant soit jugée recevable.

Afin de faire valider une absence à un examen en vue d’obtenir un examen de compensation, l’étudiant ou l’étudiante doit remplir le formulaire prévu à cet effet dans son portail MonÉTS. Cette mesure s’applique à un examen final qui se déroule durant la période des examens finaux ou à tout autre élément d’évaluation surveillé de 15 % et plus durant la session;

Note : Un examen final surveillé hors de la période des examens finaux est considéré comme un élément d’évaluation surveillé de 15 % et plus.

Si l’absence concerne un élément d’évaluation de moins de 15 % durant la session, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre une demande par écrit à son enseignante ou enseignant. Voir les art. 7.2.5 et 7.2.6 du RÉPC; et les art. 6.5.2 à 6.5.5 du RÉCS.

Pour plus d’information, consultez le Règlement des études de premier cycle et le Règlement des études de cycles supérieurs.

Bonne rentrée!

L’équipe du Bureau de la registraire