Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation

Qui présentera une communication au 91e Congrès de l'ACFAS?

Considéré comme l’un des plus importants regroupements multidisciplinaires de savoir et de recherche en langue française, le 91e congrès de l’ACFAS se tiendra à l’Université d’Ottawa du 13 au 17 mai prochains. Plusieurs membres de la communauté de l’ÉTS présenteront leurs travaux afin de contribuer à la culture scientifique francophone. Et puisque que plusieurs présentations seront offertes en mode hybride, vous pourrez y assister sans avoir à vous déplacer!  Alors, voici les noms des collègues qui participeront à l'ACFAS cette année.

Ulrich Aïvodji
Mardi 14 mai, à 9 h 30
Enjeux éthiques, juridiques et techniques de l’IA : bilan des connaissances
Le professeur Aïvodji abordera les enjeux techniques de l’intelligence artificielle.

Géraldine Angulo
15 mai, à 13 h 45
Éveiller les consciences : analyse de l'impact des outils de sensibilisation sur les enjeux environnementaux du secteur numérique - Étude de cas : La Fresque du numérique. 
Géraldine Angulo parlera notamment de « La Fresque du numérique », un atelier ludique et participatif conçu en Europe pour sensibiliser les individus aux enjeux environnementaux du numérique. 

Guillaume Bourgeois
15 mai, 9 h 30 WeNR Québec : mesurer l’empreinte numérique des organisations pour un développement responsable
Guillaume Bourgeois présentera comment, dans un monde de plus en plus connecté, le numérique joue un rôle essentiel dans le développement économique, social et environnemental. Il démontrera que, derrière cette apparente virtualité, se cachent des réalités bien concrètes : la consommation d’énergie, la production de déchets électroniques et l’exploitation des ressources naturelles. L’empreinte environnementale du numérique est une préoccupation majeure. Il est essentiel de la mesurer pour prendre des décisions éclairées.

Rachel Bouserhal 
17 mai, 9 h 30
Regards sur le son : le potentiel des dispositifs pour la détection précoce et la surveillance en continue de la maladie d'Alzheimer
Rachel Bouserhal traitera des dispositifs intra-auriculaires captant des signaux internes, tels que les battements de cœur et les clignements des yeux, afin de détecter de manière précoce la maladie d’Alzheimer. Les tests auditifs centraux fournissent des mesures sensibles des effets de la maladie sur le systèmae nerveux central. 

Amin Chaabane 
15 mai, de 9 h à 13 h
Optimisation de la logistique interne pour la commercialisation des matériaux de construction usagés dans un centre de réemploi : le cas RécoAmin Chaabane examinera en profondeur la gestion logistique inverse dans le secteur de la construction. Tout d'abord, une revue de la littérature a mis en évidence le manque de travaux et les avancées significatives dans ce domaine. En se basant sur une étude de cas de l'entreprise Réco, spécialisée dans la commercialisation de matériaux de construction usagés dans un centre de réemploi, les fondations de la logistique interne ont été établies et des actions ont été formulées pour gérer la variabilité des produits et de l'approvisionnement. 

Mohamed Cheriet et Chloé Barrette Bennington
15 mai, de 10 h 30 à 12 h
Panel sur le numérique responsable
En compagnie d’autres panélistes, Mohamed Cheriet traitera de l’importance du numérique, de ses avantages, mais aussi des défis éthiques, sociaux et environnementaux liés à la production et à l’utilisation des technologies numériques. 

Ghyslain Gagnon 
Jeudi 16 mai, de 14 h 45 à 16 h
Comment les établissements d’enseignement supérieur valorisent-ils l’engagement des chercheurs et chercheuses en communication scientifique?
Le doyen de la recherche, Ghyslain Gagnon, participera à ce panel animé par Frédéric Macé. Il sera entouré de Mohamed Bouazara, de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’Eugénie Brouillet, de l’Université Laval, d’Isabelle Delisle, de l’Institut national de la recherche scientifique, et d’Adel El Zaïm, de l’Université du Québec en Outaouais.

Mathias Glaus et Irenka Van Der Star 
15 mai, à 15 h
Analyse de l’impact environnemental de scénarios de reconditionnement de mobilier de bureau
Les chercheurs traiteront de l’évaluation environnementale des scénarios de réaménagement de bureaux. Ils tiendront compte du fait qu’une augmentation de la circularité ne garantit pas nécessairement une amélioration globale du bilan environnemental.

Daniel Normandin
14 mai, à 9 h
Session d’ouverture : « Recherche en durabilité et circularité : perspectives transdisciplinaires »
Avec la complexification des enjeux liés à l’évolution de nos sociétés, il devient essentiel d’identifier des stratégies permettant d’opérationnaliser le développement durable (DD) et de déployer une économie circulaire (EC). Cette tâche nécessite des approches collaboratives favorisant l’émergence de pratiques transdisciplinaires. La communauté scientifique est conséquemment appelée à développer une vision intégrée et inclusive des savoirs, apte à fournir des approches systémiques à des problématiques complexes dont les résultats doivent s’ancrer dans les pratiques des parties prenantes ainsi que dans la société.

Erik Poirier
Mercredi 15 mai, de 9 h à 12 h
Les données au service de la durabilité et de la circularité en construction
Erik Poirier présentera les stratégies mises en œuvre pour assurer le développement durable et la transition vers une économie circulaire dans l'industrie de la construction. Il abordera diverses pratiques qui ont recours aux outils de capture, à la modélisation, à la simulation et à l’analyse avancée, soutenues par l'utilisation de données fiables et de qualité.

Pour plus de détails sur la programmation

Bon congrès!