Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Génie de la construction Recherche et innovation Le développement durable, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux CÉRIÉC-Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire Dans les médias (revue de presse)

Comment fonctionne la mise à l’arrêt automatique du moteur des voitures?

Les systèmes d'arrêt automatique du moteur, présents sur plusieurs voitures, tiennent-ils leurs promesses d'économie de carburant et de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? La professeure du département de génie de la construction à l’ÉTS, Annie Levasseur, confirme cette hypothèse à l'aide de calculs précis. Elle décrit le fonctionnement de ces dispositifs, introduits pour la première fois en 1974 sur une Toyota Crown.

En s’appuyant sur les calculs de Ressources naturelles Canada, Annie Levasseur démontre l'efficacité de ces systèmes et détaille les économies moyennes en litres d'essence, en dollars, et en kilogrammes de CO2 pour une voiture équipée de ce système parcourant 11 000 km par an sur une période de 10 ans.

Pollution voiture moteur echappement
Crédit photo : Radio-Canada

De plus, l'économie de carburant varie selon les conditions routières. Par exemple, plus il y a de feux de circulation ou de congestion, plus le système d'arrêt automatique sera sollicité, augmentant ainsi les économies réalisées.

Pour en apprendre davantage sur le la mise à l’arrêt automatique du moteur des voitures et son impact environnemental, écoutez le segment de l’émission Moteur de recherche sur ICI Radio-Canada première.