Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Accueil
  • Actualités
  • L’ÉTS accueillera la 92ᵉ édition du Congrès de l’Acfas avec la collaboration de l’Université Concordia
Institutionnel Recherche et innovation

L’ÉTS accueillera la 92ᵉ édition du Congrès de l’Acfas avec la collaboration de l’Université Concordia

L’École de technologie supérieure (ÉTS), en collaboration avec l’Université Concordia, accueillera le 92Congrès de l’Acfas, du 5 au 9 mai 2025. Les activités du congrès se dérouleront sur le campus de l’ÉTS et les deux institutions coprésideront la programmation scientifique.

La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales

La recherche joue un rôle crucial dans la résolution des grands défis de notre époque et dans la compréhension des dynamiques sociales et politiques. En combinant les sciences humaines et sociales aux sciences naturelles, au génie et aux sciences de la vie, la communauté de recherche est mieux équipée pour trouver des solutions efficaces aux problèmes de plus en plus complexes que notre monde doit affronter, et ce, tout en améliorant le bien-être de la population.

Cette perspective sera au coeur des échanges de la 92e édition.

Direction scientifique du congrès

Le professeur Adel Francis, du Département de génie de la construction de l'ÉTS, coprésidera le comité scientifique de la 92e édition, en compagnie de deux collègues de l'Université Concordia, soit Martin Lefebvre, professeur en études cinématographiques, et Sylvia Kairouz, professeure en sociologie et en anthropologie.

Adel Francis

Intronisé au Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal, le professeur Francis a siégé à de nombreux congrès scientifiques en plus d'agir à titre de co-organisateur de la 20e conférence de la Société internationale pour l’informatique dans le génie civil et le bâtiment. Il est actuellement professeur en génie de la construction à l'École de technologie supérieure. Pour en savoir plus : Adel Francis

Martin Lefebvre

Le professeur Lefebvre est directeur de l’École de cinéma Mel Hoppenheim, de l’Université Concordia. À la fois sémioticien et spécialiste des théories du cinéma, il a publié de nombreux ouvrages et articles.  Depuis 1996, le professeur Lefebvre dirige la revue Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry. Il a également organisé de nombreux colloques et congrès internationaux. Pour en savoir plus : Martin Lefebvre

Sylvia Kairouz

Professeure titulaire au département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia, la professeure Kairouz est titulaire de la Chaire de recherche sur l’étude du jeu du FRQ-SC. Elle dirige également l'équipe FRQ-SC en partenariat recherche-clinique.  La professeure a piloté huit enquêtes populationnelles de grande envergure au Québec et au Canada au cours des dix dernières années en plus de  collaborer avec des chercheurs et chercheuses d'institutions clés, tant au Québec et au Canada qu'à l'étranger. POur en savoir plus : Sylvia Kairouz

Professeur en costume gris, chemise à carreaux, souriant, fond uni gris. Expertise en technologies avancées.
Adel Francis codirigera le comité scientifique du 92e Congrès de l'ACFAS en compagnie de deux collègues de l'Université Concordia.
Professeur chevronné, expert en technologie, posant devant une bibliothèque.
Martin Lefebvre, codirecteur du comité scientifique.
Professeure en technologie, souriante, cheveux gris et lunettes.
Sylvia Kairouz est codirectrice du comité scientifique.

Appel de propositions

L’appel de propositions du congrès de 2025 sera lancé le 12 août 2024. Pour en savoir plus : appels de propositions.

Complémentarité des institutions en recherche et innovation

Ce partenariat entre les deux établissements sera l’occasion de mettre de l’avant leurs expertises en matière d’innovation, de recherche appliquée, d’apprentissage expérientiel et de développement durable, et ce, en combinant leurs forces dans des domaines aussi étendus que le génie, les sciences humaines et sociales, les sciences pures et appliquées, l’environnement, la santé globale et les beaux-arts, pour ne nommer que ceux-ci.

Accueillir le 92Congrès de l’Acfas sera l’occasion pour l’ÉTS et l’Université Concordia de faire rayonner la recherche en français au Canada et dans la francophonie scientifique internationale. L’Acfas valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

À propos de l'ÉTS

L’ÉTS se classe avantageusement au 4rang des universités canadiennes en matière d’intensité de la recherche, si la médecine est exclue, et près de 70 % des activités de recherche sont menées conjointement avec l’industrie. Grâce à la relation étroite que l’ÉTS entretient avec l’industrie et les organismes subventionnaires, les professeurs-chercheurs et les professeures-chercheuses mènent une multitude d’activités au sein de nombreux laboratoires, chaires et groupes de recherche de pointe.

À propos de l'Université Concordia 

L'Université Concordia favorise l'innovation grâce à son approche interdisciplinaire, son excellence en recherche, son soutien à l'entrepreneuriat, ses occasions d'apprentissage expérientiel, son accent sur les arts créatifs et son engagement envers le développement durable. Ces efforts contribuent à la réputation de Concordia en tant que pôle d'innovation au Canada et au-delà.

Pour en savoir plus :

Consultez le communiqué pour plus d’information et les différentes citations sur cette annonce.