Mon ÉTS
|
Bibliothèque
|
Bottins
|
Emplois
|
Intranet
|
ENGLISH
Au baccalauréat
Au certificat et programme court de 1
er
cycle
Aux cycles supérieurs
Au cheminement universitaire en technologie
Étudiant étranger
Etudiant libre
Au baccalauréat
Au certificat et programme court de 1
er
cycle
Aux cycles supérieurs
Au cheminement universitaire en technologie
Étudiant étranger
Étudiant libre
Entreprises
Embauchez un stagiaire
Embauchez un finissant
ou un diplômé
ÉTS Formation (perfectionnement
et formation continue)
Centech (incubateur d'entreprises)
Partenariats de recherche
Carrefour d'innovation INGO
AÉRO ÉTS
Diplômés
Bureau des relations avec
les diplômés et la collectivité
Réseau ÉTS
(association des diplômés)
1
er
cycle
Programmes courts
Certificats
Baccalauréats
Cheminement universitaire en technologie
Cours, horaires et planification
Calendrier universitaire
Cycles supérieurs
Programmes courts
Diplômes d'études supérieures spécialisées (DESS)
Maîtrises
Doctorat
Cours, horaires et planification
Calendrier universitaire
Perfectionnement et formation continue
Expertises des professeurs
Liste des expertises
Secteurs d'affaires
Aérospatiale et transport terrestre
Énergie
Environnement et construction
Technologies de la santé
Technologies de l'information
et des communications
Chaires et unités de recherche
Chaires de recherche
Unités de recherche
Espace ÉTS
Mémoires et thèses
Publications et contributions
à la recherche
Pour chercheurs
Étudiants aux cycles supérieurs
Financement
Propriété intellectuelle
Valorisation
Confidentialité
Intégrité et conduite responsable en recherche
Équité, diversité et inclusion
Éthique de la recherche avec
des participants humains
Éthique de la recherche avec
des animaux
Biosécurité
Programme des marchandises
contrôlées
Documents de référence
Thèses et mémoires: confidentialité et
divulgation des données
Comité de coordination des comités
de recherche départementaux
Pour partenaires
Types de partenariats
Infrastructures et équipements
Propriété intellectuelle
Valorisation
Confidentialité
Intégrité et conduite responsable en recherche
Éthique de la recherche
Programme des marchandises contrôlées
Cartographies d'expertises
Ressources
L'équipe du Décanat de la recherche (DR)
Infrastructures et équipements
Documents de référence
Étudiants étrangers
Bienvenue!
Etudier à l'ÉTS
Langue d'enseignement
Vivre à Montréal
Besoin d'aide?
Études et stages à l'étranger
Séjours d'études (baccalauréat)
Séjours d'études (cycles supérieurs)
Stages industriels
Séjours de recherche
Missions technologiques internationales
Partenariats internationaux
Établissements partenaires
L'ÉTS en bref
L'ÉTS en quelques chiffres
Présentation
Planification stratégique 2016-2019
L'ÉTS et le développement durable
Publications
Signature officielle de l'ÉTS (logo)
Direction et gouvernance
Conseil d'administration
Direction générale
Toutes les directions
Secrétariat général
Commission des études
Comité exécutif
Règlements, politiques, procédures et directives
Organigramme de l'ÉTS
Départements et services
Départements de génie
Ressources humaines
Décanats et services
Associations et syndicats
Communications
Relations médias
Médias sociaux
Prix et distinctions
Doctorats
honoris causa
Information pour le personnel
Professeurs
Maîtres d'enseignement
Chargés de cours
Auxiliaires de travaux pratiques et labos
Employés réguliers et à statut particulier
Nous trouver
Heures d'ouverture
Répertoires et bottins
Bureau de prévention et
de résolution du harcèlement
Coordonnées fréquemment demandées
Comment se rendre à l'ÉTS
Plan du site Web
1er cycle
>
Fiche de cours
Baccalauréats
Certificats
Programmes courts
Cheminement universitaire en technologie
Niveau : 1
er
cycle
Crédits : 3
Charge hebdomadaire :
cours (3 h)
laboratoire (2 h)
Responsable :
Département de génie logiciel et des TI
Plan de cours
Fiche de cours
Ce cours qui se concentre sur l’ingénierie vise à :
• Permettre à l’étudiant d’analyser et de concevoir des jeux vidéo et de leurs architectures;
• Comprendre les enjeux reliés à la production d’un jeu vidéo.
Historique du jeu vidéo, cycle de développement d’un jeu, gestion de projet et processus de développement, gestionnaire de version, fondement d’une architecture pour engin 3D, concepts de physique et de mathématiques, librairies optimisées pour le calcul vectoriel et la résolution de problèmes d’algèbre linéaire, gestion efficace des ressources (mémoire, GPU), animation 3D, interfaces humain-machine, jeu en ligne et plateformes multi-joueurs, engins d’inférence et algorithmes d’intelligence artificielle.