Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Étudiant étranger > Étudier à l'ÉTS > Cursus imbriqué : double diplôme ingénieur-maîtrise
 
Des questions?

Cursus imbriqué : double diplôme ingénieur-maîtrise


En tant qu'étudiant d'un établissement français partenaire de l'ÉTS, vous pourriez obtenir un diplôme de maîtrise canadien, dans le cadre d'un programme de « cursus imbriqué » menant à l'obtention de deux diplômes :

  • le diplôme d’ingénieur français délivré par votre établissement d’origine
  • et un diplôme de maîtrise de l’ÉTS (maîtrise en ingénierie ou maîtrise en sciences appliquées)

Ce cursus vous permet de réaliser votre dernière année de cycle ingénieur (niveau M2) dans le cadre de vos études de maîtrise à l'ÉTS, et implique généralement une prolongation d'études de 6 à 12 mois. Les activités suivies à l'ÉTS sont reconnues mutuellement par les établissements partenaires pour l'obtention des deux diplômes préparés.

Dans le cadre de l'entente établie entre les établissements partenaires, vous pourriez bénéficier d'une exemption de droits de scolarité; vérifiez les conditions auprès du service des relations internationales de votre établissement.

En Amérique du Nord, la maîtrise est un grade supérieur au diplôme d’ingénieur. Elle vise l'acquisition de compétences de pointes autant dans les domaines techniques que de la gestion pour l'ingénieur, et/ou le développement d'habiletés en recherche et développement d'applications industrielles, et permet d’élargir ses perspectives de carrière.

À titre de diplômé d'une université canadienne, vous pourrez ensuite bénéficier d'un statut de travailleur temporaire au Canada (permis de travail ouvert post-diplôme) ou d'un accès facilité à la résidence permanente (programme de l'expérience québécoise) pour concrétiser votre séjour d'études par une expérience de travail au Canada.



Étape 1 : Vérifiez votre admissibilité

Pour être admissible au programme de double diplôme, vous devez :

  • être inscrit dans un établissement partenaire de l'ÉTS signataire d’une entente de double diplôme; vérifiez s’il existe une entente active ainsi que les programmes de maîtrise couverts par l’entente auprès du service des relations internationales de votre établissement;
  • avoir terminé avec succès la deuxième année de votre cycle d’ingénieur (niveau M1) avant de commencer votre double diplôme;
  • obtenir une autorisation préalable de votre établissement d’attache.



Étape 2 : Choisissez un profil de maîtrise

Choisissez votre profil d’études en fonction de vos intérêts :

  • le profil maîtrise avec mémoire (type recherche) vise l’obtention de la maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Il comporte habituellement 2 sessions de cours (8 mois) et un projet de recherche (12 mois).  À l'ÉTS les projets de recherche disponibles sont habituellement réalisés en partenariat avec l'industrie ou en lien avec une problématique industrielle.   Vous y développerez des compétences en méthodologie de résolution de problèmes complexes, en gestion de projets de développement de grande envergure, ainsi qu'en transfert technologique; autant de compétences transférables pour une carrière en industrie ou une poursuite d'études au doctorat.
  • le profil maîtrise avec projet (type cours) vise l’obtention de la maîtrise en ingénierie (M. Ing.). Il comporte habituellement 3 sessions (12 mois) de cours techniques et/ou de gestion, ainsi qu'un projet de recherche et/ou un stage industriel.  Elle vise l'acquisition de compétences techniques avancées et le développement d'aptitudes en gestion de projets d'ingénierie :
    • 5 cours techniques (15 crédits, soit 30 ECTS)
    • 5 cours de gestion (15 crédits, soit 30 ECTS)
    • un projet d'intervention en entreprise (stage consultant) ou projet d'application (recherche)
    • un stage industriel facultatif

Quel que soit le profil choisi, la réussite du projet de fin d'études (projet ou mémoire) valide habituellement par équivalence le stage de fin d’études requis pour l’obtention de votre diplôme d’ingénieur, à moins d’exigences particulières de votre établissement d’attache. Cette activité peut se dérouler sans restrictions règlementaires particulières au Canada, en France ou à l'étranger. Assurez-vous de vérifier les conditions spécifiques éventuelles de l'entente avec votre établissement d'origine avant le départ.

Lien utiles :

Substance ÉTS, le site d’actualité scientifique de l’ÉTS
Structure des programmes de cycles supérieurs
Types d’activité synthèse
Exemples de projets de recherche (liste non exhaustive)



Étape 3 : Choisissez un programme

L’ÉTS offre 32 programmes de maîtrise dans 18 domaines du génie et de la gestion de projets d’ingénierie. Tous les programmes de maîtrise comportent un choix de cours obligatoires et optionnels vous permettant de personnaliser votre cheminement et établir un contrat d’études prévisionnel avec votre établissement d’attache, lorsque requis.

Pour connaître les domaines d’études, la structure des programmes et la liste des cours disponibles, consultez la liste des 
programmes de maîtrise de l'ÉTS.

Vérifiez avec votre établissement d'origine s'il existe des restrictions dans le choix de programme, pour votre diplôme d'ingénieur.


Étape 4 : Faites votre demande d'admission

La rentrée des étudiants de double-diplôme peut avoir lieu au début de la session d'automne (début des cours le 4 septembre 2018) ou à la session d'hiver (début des cours le 3 janvier 2019). 

Vous devriez dans un premier temps présenter votre demande de participation auprès du service des relations internationales de votre établissement; vérifier les conditions et échéances applicables.  Votre établissement d’origine devra confirmer votre participation au programme de double diplôme, pour un programme et une session donnée, avant le 1er avril précédent votre inscription.  Vous recevrez alors un courriel avec les instructions détaillées vous invitant à soumettre une demande en ligne dans le cadre du partenariat avec l'ÉTS.

Vous pourrez écrire au Bureau du recrutement étudiant et de la coordination internationale de l'ÉTS (BRECI) pour toute question relative à votre candidature.


Étape 5 : Déterminez le coût de vos études 

Les ententes négociées entre les établissements partenaires prévoient habituellement des modalités financières particulières. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement ou auprès du BRECI pour connaitre les frais payables à l’ÉTS et ceux payables à votre établissement d’attache.

Accord France-Québec

Dans tous les cas, en vertu d’un accord France-Québec sur les droits de scolarité, les étudiants de nationalité française bénéficient du tarif pour étudiants québécois pour les crédits à charge payables à l’ÉTS.

L'étudiant qui n'a pas la citoyenneté française devrait payer l’ensemble des frais de scolarité aux tarif pour étudiant étranger.


Étape 6 : Préparez votre séjour au Canada