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FAQ sur le plan de cours au baccalauréat


Pour respecter les normes rigoureuses émises par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG), les écoles et facultés de génie doivent démontrer que leurs diplômés possèdent les 12 qualités requises des diplômés d'un programme canadien en génie.

Pour ce faire, l'École planifie, de manière formelle et en détail pour chaque cours, la répartition des unités d'agrément et les qualités et indicateurs enseignés et/ou évalués. Les plans de cours intègrent ces éléments d'information.

Qu'est-ce qu'une unité d'agrément?
L'unité d'agrément est une base de calcul définie par le BCAPG comme équivalant à 50 minutes d'enseignement ou à 120 minutes de laboratoire ou de travail dirigé. Tout programme canadien en génie doit comprendre un minimum d'unités d'agrément dans chacune des composantes suivantes :

  • Mathématiques
  • Sciences naturelles
  • Sciences du génie
  • Conception en ingénierie
  • Études complémentaires

Exemple de répartition des unités d'agrément figurant à la section 3 d'un plan de cours

Quelles sont les 12 qualités requises des diplômés?
  1. Connaissances en génie
  2. Analyse de problèmes
  3. Investigation
  4. Conception
  5. Utilisation d'outils d'ingénierie
  6. Travail individuel et en équipe
  7. Communication
  8. Professionnalisme
  9. Impact du génie sur la société et l'environnement
  10. Déontologie et équité
  11. Économie et gestion de projets
  12. Apprentissage continu
Quelles sont les indicateurs dont il est question au plan de cours?
L'École a décliné chacune des douze qualités en un certain nombre d’indicateurs mesurables que les étudiants doivent acquérir pour être jugés compétents. Les enseignants planifient leurs cours en fonction des indicateurs qu'ils désirent enseigner et/ou évaluer. Ces indicateurs sont tirés d'un document de référence établi par l'École.

La rubrique Qualités de l’ingénieur du plan de cours permet à l'étudiant de mieux comprendre le détail des qualités visées et des indicateurs couverts dans le cours : enseignés et/ou évalués. L'enseignant peut aussi se servir de cette rubrique pour expliquer les choix et stratégies pédagogiques utilisés.
Comment l'École utilise-t-elle concrètement ces concepts de qualité et indicateur?
Pour chaque cours, les indicateurs sont mis en lien avec des éléments précis d'évaluation, par exemple des questions spécifiques d'examen. Les niveaux de performance des indicateurs (à l'échelle d'un groupe) sont analysés aux fins de l'évaluation et de l'amélioration continue des programmes.
Le fait de rater une question d'examen rattachée à un indicateur entraîne-t-il l'échec du cours?
Non. L’échec d’un cours, qui se traduit par la note E sur le relevé de notes, dépend toujours des résultats globaux d’un étudiant pour l’ensemble des éléments d’évaluation d’un cours qui entrent dans le calcul de la note finale à ce cours.
À propos du BCAPG
Les programmes de baccalauréat en génie de l'École sont agréés par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie. L'agrément du BCAPG permet notamment aux titulaires d'un baccalauréat en génie de l'ÉTS de déposer directement une demande de permis auprès de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou encore de l'un des 11 autres ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur au Canada.