Nouvelles de la Bibliothèque

Montréal Joue à l'ÉTS

La Bibliothèque de l'ÉTS participe à la 2e édition du Festival Montréal Joue

28 février 2014

Le Service de la bibliothèque de l’ÉTS s’est joint cette année à titre de partenaire à la seconde édition du Festival Montréal Joue, le plus grand festival de jeux au Québec. Organisé par le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, ce festival avait rejoint plus de 5000 participants lors de sa première édition l’an dernier.

Cette année, plus de 300 activités ayant pour but d’initier les participants au monde du jeu vidéo et du jeu de société ont été organisées du 22 février au 9 mars dans plus de 50 lieux, dont les 44 bibliothèques de la ville de Montréal.

Parmi les activités proposées, les festivaliers ont pu :

  • visiter le Lan ETS, l’une des activités vedette du festival, à titre de visiteur libre ou en s’inscrivant à une visite guidée organisée par les étudiants de l’ÉTS;
  • Découvrir le Multi Board Game de Jayson Dalpé et Jonathan Beaulieu-Guillemette, membres du club étudiant Conjure, lors de la Foire du jeu à la Grande bibliothèque le 22 février.

Afin de souligner sa participation au festival, le Service de la bibliothèque a aussi organisé entre ses murs plusieurs activités en lien avec le thème des jeux vidéo et des jeux de société, tels que :

  • une présentation de livres (physiques et virtuels) portant sur le jeu vidéo;
  • des jeux de société en libre-service lors de la semaine du 24 au 28 février;
  • deux périodes d’animation de jeux de société et de jeux vidéo dans la bibliothèque, en partenariat avec les clubs étudiants Conjure et le Comité de Jeux de société, les samedi 1er mars et vendredi 7 mars;
  • et finalement, une anti-conférence intitulée « Culture et jeux : une anti-conférence sur le thème du jeu de société et du jeu vidéo » visant à stimuler les échanges et la réflexion entre étudiants et experts sur l’aspect culturel des jeux.

Cette participation de la bibliothèque au festival Montréal Joue a ainsi permis de faire connaître les initiatives des étudiants de l’ÉTS au grand public tout en valorisant le jeu de société et le jeu vidéo comme objets culturels, initiatives qui s’inscrivent dans la vision même du festival.


NouvellesFil RSS
Service de la bibliothèque de l'École de technologie supérieure
(514) 396-8960  bibref@etsmtl.ca
Coordonnées