Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Véhicule solaire ÉCLIPSE

Un tout nouveau prototype pour la compétition américaine

17 mai 2018
Le 16 mai, devant une centaine de commanditaires et supporteurs, les étudiants du club de la voiture solaire ÉCLIPSE de l’ÉTS ont procédé au dévoilement officiel de leur nouveau prototype.

Participant à l'événement, le député à la Chambre des communes Thomas Mulcair, ancien ministre de l'Environnement du Québec et président du c.a. du Jour de la terre, a souligné la contribution importante des étudiants en génie dans la conception de solutions innovatrices pour faire face enjeux environnementaux.


Thomas Mulcair, Anthony Riendeau, capitaine du club, et tous les membres d'Éclipse

À quelques semaines de leur départ pour le Nebraska pour l’American Solar Challenge 2018, les concepteurs de la voiture étaient très fiers de présenter le fruit de plusieurs mois de travail.

Éclipse X est un tout nouveau véhicule monocoque en fibre de carbone. Avec quatre mètres carrés de cellules photovoltaïques, ce véhicule est le plus léger et le plus aérodynamique jamais conçu au Québec.

Plusieurs innovations, telles l’impression 3D de pièces en métal, la conception d’un nouveau système de gestion de la batterie et l’utilisation accrue de matériaux composites, font de ce modèle l'un des favoris de la compétition à venir.

Fait inusité : l’asymétrie du nouveau modèle permet de réduire de plus de 30 % la surface frontale de la voiture et d’améliorer considérablement son aérodynamisme.

Après avoir terminé au 8e rang de l’American Solar Challenge 2016 et au 4e rang du Formula Sun Grand Prix 2017, l’équipe vise un podium cet été avec ce 10e prototype, pour ensuite aller rivaliser avec les meilleures équipes du monde lors du World Solar Challenge 2019 qui se tiendra en Australie.

Cliquez pour agrandir

Voir aussi :
Club Éclipse
Pour information
Sébastien Langevin
Conseiller en communication - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS