Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Engagement étudiant

De grands honneurs pour Marie-Philippe Gill, étudiante en génie logiciel

5 avril 2018
Blogueuse, Instagrameuse, YouTubeuse, étudiante, organisatrice d’événements, présidente d’un club étudiant et future ingénieure logiciel; la vie de l’étudiante Marie-Philippe Gill est tout sauf ordinaire! Et ces engagements, elle les prend fièrement dans l’objectif d’aider les jeunes filles qui choisissent une carrière dans les STIMs (sciences, technologie, ingénierie et mathématique). Avec un tel profil, il n’est pas étonnant qu’elle ait été déclarée lauréate du prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre du Québec – axe éducation, prix qu'elle a reçu des mains du premier ministre Philippe Couillard!



Un prix bien mérité
Les prix Reconnaissance jeunesse soulignent les réalisations de jeunes et l’engagement d’intervenants jeunesse. Les lauréats doivent se démarquer de façon exceptionnelle dans leur domaine respectif. C’est le cas de Marie-Philippe dont l’engagement auprès des jeunes femmes voulant faire carrière en sciences et technologies a retenu l’attention du jury. Très active en anglais comme en français sur son blogue Girl Knows Tech et avec plus de 27 000 abonnés au compte Instagram du même nom, Marie-Philippe sait comment attirer l’attention des jeunes filles sur des plates-formes qu’elles fréquentent et apprécient. Elle est également présidente du club Les ingénieuses de l’ÉTS et s’est grandement impliquée dans l’organisation de l’événement Women Techmakers Montréal. L’axe « éducation » des prix Reconnaissance jeunesse comporte cinq objectifs auxquels l’action de Marie-Philippe correspond parfaitement : augmenter la persévérance scolaire, soutenir l’accessibilité et la participation aux activités parascolaires, favoriser l’accès aux services d’orientation scolaire et professionnelle, valoriser les formations professionnelles et techniques et encourager l’accès aux études supérieures.

Une cérémonie au Parlement
Pour recevoir son prix, Marie-Philippe a été invitée à se rendre à l’hôtel du Parlement, à Québec, pour assister à une cérémonie bien spéciale, devant plusieurs dignitaires et personnalités connues. Le premier ministre Philippe Couillard a remis en main propre les prix à chacun des récipiendaires, un honneur dont Marie-Philippe se souviendra longtemps!



D’autres implications et reconnaissances à venir
Le prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre du Québec n’est que le début pour Marie-Philippe et lui confirme son intérêt et sa passion pour son choix de carrière et son envie de le partager avec d’autres jeunes filles. L’avenir s’annonce prometteur pour cette étudiante. Nous lui souhaitons de continuer de s’impliquer tout en récoltant les fruits de ses efforts. Bravo Marie-Philippe!


Pour en savoir plus :
Communiqué du Secrétariat à la jeunesse du Québec
Vidéo de présentation de Marie-Philippe Gill

Pour information
Cindy Deslippes Gauthier
Conseillère en communication
514 396-8800, poste 7471


NouvellesFil RSS