Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Énergie solaire

Des nouveaux panneaux solaires pour les étudiants de l'ÉTS

27 juin 2018
L’École vient de procéder à l’installation de six panneaux solaires d’une puissance maximale unitaire de 250 watts (un total de 1,5 kW) dédiés à l’enseignement et à la recherche.

Ces panneaux, installés sur le toit du pavillon principal, permettront aux étudiants de tous les cycles d’étudier, d’analyser et d’expérimenter l’intégration d’une source d’énergie renouvelable dans des applications résidentielles et commerciales.


Kamal Al-Haddad, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conversion de l’énergie électrique et en électronique de puissance, Lyne Woodward, professeure et directrice du Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle, et Magdalena Stanescu, ingénieure en mécanique et électricité du bâtiment

L’énergie solaire présente des variations de courant selon l’ensoleillement. Ces variations d’énergie entraînent des difficultés à alimenter des charges électriques de façon constante. L’énergie produite et non utilisée peut toutefois être acheminée à un réseau lorsque possible. Sinon, elle doit être emmagasinée dans un dispositif de stockage d’énergie et convertie de façon optimale pour usage ultérieur.

L’électricité produite par les six panneaux de l’ÉTS est acheminée à deux laboratoires d'enseignement et de recherche. Les étudiants du baccalauréat en génie électrique pourront ainsi mieux se familiariser avec l’énergie solaire, et les étudiants de cycles supérieurs de la Chaire de recherche du Canada en conversion de l’énergie électrique et en électronique de puissance pourront utiliser les panneaux pour leurs activités de recherche.

Les chercheurs de la Chaire ont déjà transféré plus de 23 technologies à l’industrie canadienne. De nouvelles technologies seront mises au point pour optimiser la conversion de l’énergie provenant de panneaux solaires.

Voir aussi :
Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle (GREPCI)
Pour information
Sébastien Langevin
Conseiller en communication - ÉTS
514 396-8427

NouvellesFil RSS