Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Concours La preuve par l'image de l'ACFAS

Anthony Moulins, étudiant au doctorat à l'ÉTS, parmi les finalistes

14 juin 2018
Un vingtaine d’images originales réalisées par des chercheurs de toutes disciplines dans le cadre de leurs travaux scientifiques font partie de la 9e édition du concours La preuve par l'image de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Le public est invité à voter pour son image coup de cœur et ainsi contribuer à la sélection du Prix du public Découverte.

L'étudiant au doctorant Anthony Moulins se retrouve parmi les finalistes avec la photographie Séisme au sein du silicium.

Séisme au sein du silicium - Anthony Moulins
Séisme au sein du silicium - Anthony Moulins
Source : www.acfas.ca/prix-concours/preuve-image


Tout commence par une pression exercée à la surface d’une plaquette de silicium. Comme on le voit au haut de l’image, au centre, une ligne de fracture, profitant d’un défaut de surface, s’est propagée dans l’épaisseur du matériau. Les surfaces créées lors de cet événement, quasi instantané, dévoilent une géométrie spectaculaire. On cherche ici à comprendre les phénomènes de rupture souvent imprévisibles au sein de cet élément si abondant dans la croûte terrestre et si présent dans les objets de notre quotidien. (Largeur de l’image : moins de 2 dixièmes de millimètre; microscopie confocale 3D avec une technologie laser)

Les images seront exposées au Planétarium Rio Tinto Alcan à partir du 19 juin 2018. Des tablettes tactiles permettront d’enregistrer les votes sur place. On peut également voter en ligne sur le site de Radio-Canada.

Voir aussi :
Concours La preuve par l'image
Pour information
Sébastien Langevin
Conseiller en communication - ÉTS
514 396-8427


NouvellesFil RSS