Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Recherche et industrie

L’ÉTS fait bonne figure à la 4e édition de SÉRI Montréal

16 mai 2017
On ne pouvait pas mieux choisir que le très éloquent Daniel Rousse, professeur au Département de génie mécanique, pour ouvrir la 4e édition de SÉRI Montréal sous le thème « Énergie - Clé de la transformation ».  En effet, sa présentation sur l’utilisation de l’énergie par l’Homme, de l’homo sapiens à aujourd’hui, était tout indiquée pour mettre en contexte les conférences qui allaient suivre et les vitrines technologiques présentées par les exposants invités.


Le professeur Daniel Rousse prononce la conférence d’ouverture de SÉRI Montréal.

Les professeurs Pierre Bélanger (génie mécanique) et Michel Baraer (génie de la construction) ont représenté l’ÉTS lors de cette exposition.

Pierre Bélanger était accompagné de deux étudiants (Daniel Pereira et Timothé Falardeau) pour présenter leurs travaux sur la caractérisation des matériaux par ondes ultrasonores, notamment pour le diagnostic de l’ostéoporose. Dans d’autres domaines que le milieu médical, les ondes ultrasonores peuvent servir à des opérations de contrôle non destructif (caractérisation sans dégradation), par exemple pour l’inspection des pipelines. La faible empreinte écologique de ces ondes et leur faible coût en font une technologie très intéressante.

Quant à Michel Baraer, sa vitrine portait sur le Bassin versant expérimental (BVE) de Ste-Marthe, une précieuse infrastructure de recherche munie d’une multitude d’instruments de mesure qui fournissent en temps réel des données sur le comportement hydrologique du couvert neigeux et l’étude de l’eau dans le milieu naturel. Ces données peuvent s’avérer stratégiques dans toutes les activités liées à l’exploitation du territoire et des cours d’eau : agriculture, tourisme, barrages, voies navigables, etc.

 
Timothé Falardeau, étudiant à la maîtrise,
co-anime la vitrine sur la caractérisation des matériaux par ondes ultrasonores.
Michel Baraer anime la vitrine sur le Bassin versant expérimental (BVE) de Ste-Marthe.

SÉRI Montréal met en relation des représentants d’entreprises et des chercheurs en réunissant des experts autour d’une thématique transversale.

L'ÉTS est fière d'être membre de la Table des partenaires de SÉRI Montréal qui réunit la Ville de Montréal, l'École Polytechnique, l'UQAM, l'Université de Montréal, l'Université McGill, l’Université Concordia, le Fonds de recherche du Québec (FRQ), M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, les sociétés de valorisation UNIVALOR et ALIGO, ainsi que deux collaborateurs que sont la Société des arts technologiques et PME MTL (Centre-Est comme représentant de l'ensemble du réseau PME MTL).



Pour information
Emmanuelle Berthou
Service des communications
514 396-8427


NouvellesFil RSS