Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Efficacité énergétique

L’ÉTS, leader québécois du milieu universitaire

19 avril 2017
Dans le cadre des activités entourant le Jour de la Terre 2017, l’ÉTS est fière d’affirmer son leadership en efficacité énergétique et sa contribution à la lutte aux changements climatiques.

L’ÉTS ne fait pas qu’enseigner les meilleures pratiques en efficacité énergétique à ses étudiants, elle les met en œuvre de façon rigoureuse et ceci depuis des décennies. L’établissement est le leader québécois incontesté de l’efficacité énergétique au sein du réseau universitaire et se positionne parmi les meilleures universités en Amérique du Nord à ce chapitre. Le campus de l’ÉTS est ainsi 64 % plus performant que la moyenne québécoise et 67 % plus performant que la moyenne des établissements d’enseignement canadiens!

Engagement, mesures concrètes et amélioration continue

Au fil des ans, l’ÉTS a établi et maintenu son leadership en efficacité énergétique en faisant preuve d’engagement, d’audace et d’innovation. L’application de mesures concrètes lui permet d’optimiser constamment sa consommation énergétique. Au nombre de ces mesures structurantes, soulignons particulièrement celles-ci :
  • inclusion de technologies propres, aussi éprouvées que novatrices;
  • monitorage et contrôle de la consommation énergétique basés sur des technologies numériques et l’Internet des objets;
  • gestion automatisée de la distribution de l’énergie à partir d’entrées uniques pour l’hydroélectricité et la vapeur.

Implication d’étudiants et de professeurs
Chaque session, de nombreux projets étudiants contribuent à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments du campus. Ces projets visent à optimiser les systèmes en place tout en maintenant un niveau de confort adéquat pour les occupants. Professeurs et employés travaillent en collaboration pour encadrer ces étudiants et cibler les meilleures pistes permettant d’assurer une amélioration continue des systèmes.

Cours, programmes et chaires de recherche

L’ÉTS est un haut lieu de l’enseignement de l’efficacité énergétique. Ses notions de base sont enseignées dans plusieurs programmes offerts au 1er cycle. Au 2e cycle, l’ÉTS propose une gamme complète de programmes en énergies renouvelables et efficacité énergétique : programme court, DESS, maîtrise de type cours et maîtrise de type recherche. Le programme de doctorat offre également différents projets de recherche en efficacité énergétique.

L’ÉTS abrite également des chaires et unités de recherche en la matière. Le Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle (GRÉPCI), dirigé par la professeure Lyne Woodward, et le Groupe de recherche industrielle en technologies de l'énergie et en efficacité énergétique (Groupe t3e), dirigé par le professeur Daniel Rousse, en font partie. Plusieurs autres professeurs poursuivent des travaux de recherche dans le domaine.

Autres actions de lutte aux changements climatiques
En tant qu’établissement universitaire, l’ÉTS prend au sérieux son rôle de leader dans la lutte aux changements climatiques et multiplie les initiatives en ce sens. En 2015, l’ÉTS a gagné le prix Continuité des Leaders en transport durable qui récompense les efforts exceptionnels d’une organisation qui se démarque année après année au chapitre de la mise en œuvre d’actions en transport durable. Elle est le seul établissement universitaire à avoir reçu cet honneur.

Des efforts sont également déployés afin de rendre les événements organisés à l’ÉTS plus écoresponsables. À titre d’exemple, la journée Portes ouvertes, le plus gros événement de recrutement annuel, est certifié événement carboneutre depuis quatre ans. L’établissement affiche également une performance notable en gestion des matières résiduelles. Ses principaux bâtiments sont certifiés ICI ON RECYCLE! par Recyc-Québec.

Pour en savoir plus :
Efficacité énergétique à l’ÉTS
Transport durable à l’ÉTS
Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Service des communications
514 396-8800 p. 7233


NouvellesFil RSS