Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Collations des grades 2017

Des diplômes et des prix

23 novembre 2017

Si novembre nous semble parfois bien morose, l’ÉTS propose toujours une belle éclaircie aux diplômés à cette période de l’année en tenant les cérémonies de collation des grades qui soulignent leur passage à une autre étape de leur vie.

Ce moment, les diplômés de baccalauréat l’ont vécu avec leurs proches le 5 novembre dernier au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, et les diplômés de cycles supérieurs le 19 novembre.

Au total cette année, l’ÉTS a délivré 1446 diplômes menant à des grades, soit 74 de doctorat, 366 de maîtrise et pas moins de 1006 de baccalauréat. Rappelons que l’ÉTS est l’établissement d’enseignement du génie qui forme le plus grand nombre d’ingénieurs annuellement au Québec, et le 2e au Canada.

Prix d’excellence du Conseil d’administration
Les cérémonies de remise de diplômes sont également l’occasion de présenter et de féliciter publiquement les lauréats des prix d’excellence du C. A.

Cycles supérieurs

    Hani Vahedi a reçu le prix d’excellence du C. A. de la meilleure thèse de doctorat réalisée sous la direction du professeur Kamal Al-Haddad, du Département de génie électrique, et intitulée « Modélisation, développement et contrôle des convertisseurs multiniveaux pour les systèmes de puissance ». Le prix était accompagné d’une bourse de 3000 $.

    Mathieu Laneuville est le récipiendaire du 1er prix d’excellence du meilleur mémoire de maîtrise pour son travail intitulé « Études expérimentales en laboratoire et in situ de la relation entre la pression et le débit de fuite dans les réseaux d’eau potable », réalisé sous la direction du professeur Saad Bennis, du Département de génie de la construction. Le prix était accompagné d’une bourse de 2000 $.

    Antoine Proteau a reçu le 2e prix d’excellence du C. A. du meilleur mémoire de maîtrise pour son travail intitulé « Prédiction de la complexité d’un produit usiné : proposition d’un modèle basé sur l’analyse du modèle 3D enrichi », effectué sous la direction du professeur Roland Maranzana, du Département de génie de la production automatisée. Le prix était accompagné d’une bourse de 1000 $.


Baccalauréat

Génie de la construction
Sabrina Béland – Patrick Benoît – Guillaume Panneton-Deslandes – Patrick Montpetit – Maude Lévesque – Kevin Gauvin

Génie de la production automatisée
Lars-Rudolf Hefti

Génie des opérations et de la logistique
Steve Cloutier – Karl-Éric Quirion – Valérie Dubois

Génie électrique
Michaël Lefebvre – Alexandre Roy-Langlois

Génie logiciel
Francis Beauchamp

Génie des TI
Étienne Soulard

Génie mécanique
Yassine Amir – Farid Moradi – Jean-Christophe Valcourt

Bâtir un monde durable avec génie
François-Xavier Rioux – Marc-André Loiselle – Justin Farly – Jonathan Chiasson – Simon Lachapelle

Médailles du Gouverneur général
Ces distinctions honorifiques récompensent les meilleurs dossiers à tous les cycles d’enseignement. La médaille d’or est décernée à une étudiante ou un étudiant pour l’excellence de son dossier de maîtrise ou de doctorat et la médaille d’argent le meilleur dossier de tous les programmes de baccalauréat.

    Cette année, la médaille d’or a été remise à Caroline Lecours, diplômée du programme de maîtrise en génie mécanique. Outre sa moyenne de 4/4,3, Mme Lecours a effectué son programme complet en quatre sessions seulement et obtenu une mention « Excellent » pour son mémoire intitulé « Analyse biomécanique du risque de traumatisme crâniocérébral léger lors de la pratique du soccer », effectué sous la direction des professeurs Éric Wagnac et Yvan Petit.

    La médaille d’argent a été décernée cette année à Danick Tousignant, diplômé en génie mécanique. Pour l’ensemble de son dossier universitaire, ce finissant a obtenu une moyenne quasi-parfaite de 4,28 sur 4,30.
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973


NouvellesFil RSS