Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2017  

Assurance qualité logicielle

La norme ISO 29110 de plus en plus répandue

20 juillet 2017
Claude Laporte, professeur associé au Département de génie logiciel et des TI, est très actif en assurance qualité logicielle depuis de nombreuses années. En collaboration avec un groupe de travail, il a créé la norme ISO 29110 pour les très petites entreprises qui conçoivent des systèmes logiciels.

Avant la publication de cette dernière en 2012 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), les normes logicielles internationales étaient conçues pour de grandes entreprises et difficilement applicables par les organisations de 25 personnes et moins. Désormais, celles-ci peuvent aussi accroître la performance de leurs processus en respectant le cahier des charges, le budget et l’échéancier de leurs clients.

Depuis l’adoption de la norme, le professeur Laporte a été invité à la présenter et à donner des cours et animer des ateliers sur son implantation dans plusieurs entreprises, pays et continents. L’hiver dernier, il était invité au Mexique, dans l’État de Zacatecas. Son séjour a donné lieu à plusieurs rencontres, notamment avec le ministre de l’Économie. En mars, il présentait en Colombie un webinaire sur la norme.

Le professeur Laporte est également coauteur d’ouvrages sur le sujet. Le plus récent, intitulé Les Clés de l’Ingénierie des Systèmes, s’adresse prioritairement aux dirigeants de petites et moyennes entreprises d’ingénierie.



Outil supplémentaire à la prise de décisions d’investissement, ce guide décrit l’essentiel de l’ingénierie des systèmes et en explique la mise en place en entreprise. Il sera particulièrement utile pour les entreprises autonomes, qui développent des services, produits, systèmes en sous-traitance ou en autofinancement.

L’ouvrage est divisé en trois parties :
- La première est une sensibilisation à l’ingénierie système. Elle en décrit les concepts fondamentaux et les principes de mise en place dans une PME.
- La deuxième s’attarde aux deux principaux processus de l’ingénierie système : réalisation du système et gestion de projet associée.
- La troisième propose une démarche de déploiement et de conduite du changement qui permet la mise en place de pratiques correspondant aux objectifs d’affaires définies par l’entreprise.

L’ouvrage présente également un cas de mise en œuvre de l’ingénierie système dans une jeune entreprise d’ingénierie de Montréal :
(Systems Engineering and Management Processes for Small Organizations with ISO/IEC 29110 - An Implementation in a Small Public Transportation Company).

La rédaction de ce livre fait suite à une série de conférences-ateliers portant sur le volet ingénierie système de l’ISO 29110 présentées à Toulouse et Paris en 2015 à des ingénieurs systèmes d’Europe et du Moyen-Orient. L’intérêt suscité par les conférences a incité les auteurs à rendre l’information disponible pour le plus grand nombre. L’un des coauteurs de l’ouvrage, Michel Galinier, a été le premier président de l’Association Française d’Ingénierie Système. Le professeur Laporte est pour sa part éditeur de la norme 29110.

GALINIER, Michel, GALINIER, Stéphane, LAPORTE, Claude Y. Les Clés de l’Ingénierie des Systèmes, Éditions Cépaduès, 2017, 122 pages.

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973


NouvellesFil RSS