Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Le premier système motopropulseur électrique réutilisable au monde

Une réalisation d'Ecotuned Automobile

21 juin 2016
Andy Ta, président d'EcoTuned, en compagnie de M. Philippe Couillard,
premier ministre du Québec.
Ecotuned Automobile, une jeune entreprise hébergée au Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS (Centech), vient de dévoiler le premier système motopropulseur électrique réutilisable au monde au 29th World Electric Vehicle Symposium and Exhibition.

Cette technologie est conçue pour convertir des camionnettes polluantes en véhicules électriques. D’une durée de vie de un million de kilomètres, le système peut être installé et réutilisé jusqu’à 5 fois sur 85 % des camionnettes disponibles sur le marché. Ce produit unique contribuera à réduire la pollution et les coûts d’opération.

Une solution axée sur le développement durable

Le système d’Ecotuned prolonge la vie des camionnettes et réduit les gaz à effets de serre (GES) liés à la combustion du carburant, à la mise à la ferraille ainsi qu’à la production de nouvelles camionnettes. Le principe des 3R, c'est-à-dire réduire, réutiliser et recycler, est ainsi mis en pratique. 

Grâce à cette technologie, les consommateurs pourront épargner les coûts liés au remplacement et à l'achat d’une camionnette neuve (plus de 35 000 $), tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement (80 %) et d’entretien (50 %).

En conciliant la rentabilité économique, l’innovation technologie et les efforts de protection de l’environnement, Ecotuned contribue au développement durable dans le domaine du transport automobile.

Cinq années de recherche et développement

Le projet a été créé en 2010 à l’ÉTS par Andy Ta, un étudiant en génie de la production automatisée. Le développement de la technologie a nécessité cinq années de travail et l’engagement de plusieurs organisations spécialisées, de même que la contribution d’une douzaine de professeurs et de professionnels de l’ÉTS.

Le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) du ministère des Transports a également fourni l’aide et les véhicules nécessaires à la réalisation des premiers prototypes.    

Dix véhicules de démonstration et préparation à la production en série


Ecotuned Automobile a récemment bénéficié d’une aide financière de 1,44 million de dollars du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour la démonstration de sa technologie. Dès cet été, dix véhicules seront mis à l’essai en collaboration avec divers partenaires publics et privés. Quant à la production et à la commercialisation, elles sont prévues à l’été 2017.

Présentée sous la forme d’un ensemble de conversion, la technologie est conçue pour être installée facilement par la plupart des ateliers automobiles.

À terme, le produit d’Ecotuned permettra d’exporter la technologie et le savoir-faire québécois dans le reste du monde et de contribuer aux solutions constructives de demain.  

À propos d’Ecotuned Automobile

Ecotuned Automobile se spécialise dans la transformation de camionnettes polluantes en véhicules électriques avec le premier système motopropulseur réutilisable au monde. Composée d’une équipe d’une douzaine d’ingénieurs et de techniciens d’expérience, l’entreprise aspire à devenir un leader nord-américain dans le domaine de la conversion électrique de véhicules.

Pour en savoir plus :

Ecotuned
Centech
29th World Electric Vehicle Symposium and Exhibition

Pour information
Service des communications ÉTS
Emmanuelle Berthou
514 396-8427



NouvellesFil RSS