Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Campus ÉTS

Deux prestigieux prix pour la Maison des étudiants

17 octobre 2016
Les récompenses fusent de toutes parts depuis l’inauguration de la Maison des étudiants de l’ÉTS en octobre 2015. Après avoir reçu un Prix d'excellence de la construction en acier de l'ICCA, le bâtiment retient maintenant l’attention pour son architecture particulièrement réussie. En effet, le projet mené par la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes a été primé lors de la 19e édition des Canadian Interiors’ Best of Canada Awards ainsi qu’au prestigieux American Architecture Prize.

Un prix de design intérieur
Chaque année, le magazine Canadian Interiors décerne des prix pour les projets et produits de design d'intérieur qui se sont démarqués au cours de la dernière année. Avec ses aménagements spacieux, lumineux et stylisés, la Maison des étudiants de l’ÉTS a particulièrement retenu l’attention des juges. Le bâtiment a remporté un prix dans la catégorie « Institutionnelle » aux côtés du Parkside Student Residence de Toronto et de la Vitrine étudiante de Polytechnique Montréal, également conçu par la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes! La Maison des étudiants figure par ailleurs dans le numéro spécial de septembre-octobre du magazine.

(Cliquez pour agrandir)
Le plafond de bois en assemblage de placage de merisier  
                    Les gradins de béton menant à l’atrium
L’atrium lumineux Les bancs à dossiers géométriques du 1er étage


Une première reconnaissance internationale

L’American Architecture Prize (APP) est un concours international récompensant les meilleurs projets d’architecture, de design intérieur et d’architecture de paysage partout dans le monde. Cette année, 15 projets ont été retenus dans la catégorie Éducation dont la Maison des étudiants qui a obtenu un prix Bronze. L’impressionnante fenestration d’une superficie de 2 760 m2 et le mur-rideau au design imprimé avec un jet de céramique liquide ont particulièrement retenu l’attention du jury, tout comme la grandeur et la luminosité des lieux. Les autres projets en lice dans la catégorie Éducation proviennent d’aussi loin que l’Australie, le Danemark ou la Chine! Les projets gagnants seront honorés le 25 octobre prochain lors d’une cérémonie au Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum de New York et publiés dans le AAP Book of Architecture, un guide annuel distribué dans des musées et des librairies de design internationaux.
 

L’architecture de la Maison des étudiants est inspirée par l’apparence cristalline et blanchâtre des blocs de glace

La Maison des étudiants
Inaugurée le 26 octobre 2015, la Maison des étudiants abrite plusieurs services et espaces destinés aux étudiants ainsi qu’ÉTS Formation, le centre de formation continue de l’établissement. 

Pour information
Cindy D. Gauthier
Service des communications
514 396-8800, poste 7471

NouvellesFil RSS