Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

iLab-Spine devient un Laboratoire international associé (LIA)

Mieux comprendre les pathologies et les traumatismes du rachis et de la moelle épinière

29 juin 2016
Codirigé par quatre chercheurs, dont Yvan Petit, de l’ÉTS, iLab-Spine est devenu, à la mi-juin, un Laboratoire international associé (LIA). Un LIA est une entité de recherche « sans murs »  qui réunit autour d’un projet commun un laboratoire français appartenant au Centre national de recherche scientifique (CNRS) à un laboratoire d’un autre pays. 

Se spécialisant dans le domaine de l’imagerie et de la biomécanique du rachis, le iLab-Spine  regroupe des chercheurs québécois et français qui mettent en commun leurs expertises complémentaires pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu lors de traumatismes et de pathologies liés au rachis et à la moelle épinière.  

Les traumatismes de la moelle épinière comptent parmi les principales causes de handicaps physique et psychosocial en raison de la longueur et de la complexité de la réhabilitation. Aux États-Unis, on estime que, tous les ans, plus de 150 000 personnes se fracturent la colonne vertébrale, tandis qu’environ 14 000 subissent une blessure de la moelle épinière. 

Les travaux qui sont réalisés par les chercheurs du iLab-Spine permettront notamment  de réduire l’incidence et la gravité de ces traumatismes en créant, par exemple, des dispositifs qui protégeront les individus contre les risques de blessures graves. Ils mèneront aussi à la conception d’instruments médicaux  qui immobiliseront plus efficacement la colonne vertébrale des personnes blessées.

Une codirection France-Québec

Au Québec, le iLab-Spine est codirigé par Yvan Petit, professeur en génie mécanique et titulaire de la chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale à l’ÉTS ainsi que directeur-chercheur de l’axe Traumatologie – soins aigus au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal,  ainsi que par Carl-Éric Aubin, professeur en génie mécanique et titulaire de la chaire CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale à Polytechnique Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

En France, il est codirigé par Pierre-Jean Arnoux, chercheur et directeur adjoint du Laboratoire de biomécanique appliquée (LBA) affilié à l’Institut français des sciences et des technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) et d’Aix-Marseille Université (AMU), et par Virginie Callot, chargée de recherche au Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM) du  Centre national de recherches scientifiques (CNRS) et d’Aix-Marseille Université.  

codirecteurs iLabSpine 
Les codirecteurs du Laboratoire international associé-iLabSpine : Carl-Éric Aubin, professeur en génie mécanique et titulaire de la chaire CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale à Polytechnique Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine,  Virginie CallotCentre de résonance magnétique biologique et médicale du Centre national de recherches scientifiques (CNRS) et d’Aix-Marseille Université, Pierre-Jean Arnoux Laboratoire de biomécanique appliquée (LBA) affilié à l'Institut français des sciences et des technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), et Yvan Petit, professeur en génie mécanique et titulaire de la chaire de recherche du Canada en génie pour l’innovation en traumatologie spinale à l’ÉTS ainsi que directeur-chercheur de l’axe Traumatologie – soins aigus au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.


Des années de collaboration franco-québécoise


La création du LIA vient couronner des années de collaboration entre les partenaires, dont plusieurs travaillent ensemble depuis 2005.  En lui donnant le statut de LIA, le Centre national de recherche scientifique (CNRS) reconnaît la qualité de cette collaboration.

L’ÉTS est fière de compter parmi les partenaires d’un laboratoire international comme le iLab-Spine. En plus d’être des catalyseurs d’innovations, ces collaborations internationales créent  beaucoup de valeur sociale et économique.

Pour information
Service des communications ÉTS
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893


NouvellesFil RSS