Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Les grands honneurs pour un diplômé de l'ÉTS

Charles Bombardier reçoit le prix « The most innovative person in industrial design »

27 mai 2016
Diplômé de l’ÉTS en génie mécanique (1998), Charles Bombardier vient de recevoir le prix The most innovative person in industrial design lors de la 10e édition du Sommet de l’innovation et de l’entrepreneurship qui se tenait du 17 au 19 mai dernier à New-York, au siège social des Nations-Unies.

Il s’est mérité cet honneur en raison de son travail remarquable avec l’organisme sans but lucratif Imaginactive duquel il est le fondateur. Il rejoint ainsi un club sélect de personnes ayant remporté ce prix incluant notamment Bill Gates, président de Microsoft, Tarja Halonen, président de la Finlande, Haakon, prince héritier de la Norvège, Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de Emirates airline, l’économiste Susan Athey, les scientifiques reconnus Stephen Hawking et Neil DeGrasse Tyson ainsi que l’architecte Emilio Ambasz.

« En 2013, j’ai commencé à créer et publier des concepts afin de mettre en valeur mes idées et celles d’autres inventeurs. Je tenais également à inspirer les jeunes à partager ouvertement leurs idées au lieu de les garder secrètes. J’opère ainsi comme un radical libre, avec des collaborateurs qui vivent à des milliers de kilomètres de moi. Il est donc rare de sortir du maelstrom de créativité dans lequel je m’engouffre quotidiennement. L’obtention de ce prix m’a beaucoup touché car il apporte une valorisation à l’ensemble de mes travaux » de dire Charles Bombardier.



À propos de Charles Bombardier, ing., M.Sc.A., ASC
Originaire de Valcourt, Charles Bombardier obtient son baccalauréat en génie mécanique en 1998 et est admis au tableau de l’OIQ la même année. Depuis, il a dirigé plusieurs équipes de développement chez Bombardier Produits Récréatif, dont celles qui ont produit le VTT Traxter XL, la motoneige Elite et la motocyclette Spyder. Il a par ailleurs lancé, financé, acquis et vendu plusieurs entreprises et apporte actuellement son appui à l’incubateur montréalais TandemLaunch. La créativité de Charles Bombardier est effervescente. À partir de mars 2013, il noue des relations avec des dizaines de dessinateurs industriels à travers le monde. En 2011, il termine un certificat en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et obtient le titre d’administrateur de sociétés certifié (ASC). En 2015, il entreprend une maîtrise en génie avec concentration gestion de l'innovation à l’ÉTS et obtient le grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.).

À propos d’Imaginactive
Imaginactif est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’inviter les prochaines générations à imaginer de nouveaux moyens de transport terrestre, maritime et aérien et à faire circuler leurs idées librement. Cet incubateur d’idées virtuelles regroupe autour de son fondateur, Charles Bombardier, une communauté d’idéateurs, de dessinateurs et d’entrepreneurs dont la passion est d’inventer et de faire découvrir de nouvelles technologies et de produire des idées ayant une valeur ajoutée pour la société. Imaginactif vise également à créer de nouveaux produits en suscitant la collaboration d’étudiants, de consommateurs participatifs, de partenaires industriels et de scientifiques. Il permet de réaliser des prototypes sur les campus universitaires avec la participation de stagiaires ayant un profil entrepreneurial. www.imaginactive.org
Pour information
Pour l'ÉTS :
Emmanuelle Berthou
Relations médias - ÉTS
514 396-8427

Pour Charles Bombardier :
Alain Labonté Communications
514 523 9922


NouvellesFil RSS