Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Chaire Richard J. Marceau

Aider les pays en développement à prendre leur essor grâce à Internet

6 avril 2016
François Gagnon, professeur au Département du génie électrique
et titulaire de la Chaire Richard J. Marceau.
On ne s’en rend pas toujours compte, mais Internet représente un vecteur important du développement économique, culturel, politique et éducationnel des pays en développement. Or, 58 % de la population mondiale n’y a toujours pas accès. La Chaire Richard J. Marceau sur les stratégies numériques sans fil pour les pays en développement, qui a été lancée à l’ÉTS, contribuera à résoudre ce problème. Ses travaux, qui seront dirigés par François Gagnon, professeur en génie électrique à l’ÉTS, aideront les populations des pays en développement ainsi que celles des régions éloignées à accéder à Internet au moyen des infrastructures existantes.

« Le principal défi, indique le professeur Gagnon, consiste à se servir des infrastructures qui ont été installées dans ces pays et régions il y a une vingtaine d’années de manière à ce qu’elles puissent non seulement transporter la voix, mais aussi les données, et ce, à moindre coût, en toute sécurité et de manière non intrusive pour l’environnement. »

Prendre de meilleures décisions


En ayant accès à Internet, ces populations pourront prendre de meilleures décisions pour leurs récoltes, en plus d’avoir accès au microcrédit, à des enseignants ou à des services médicaux. En d’autres mots, la télémédecine, les services bancaires transactionnels et les formations en ligne feront leur entrée dans contrées qui, autrement, seraient hors de portée.

Pour atteindre ses objectifs, la Chaire collaborera au projet SmartLand, de l’Universidad Técnica Particular de Loja, en Équateur. Cette initiative consiste à utiliser les ressources naturelles de manière novatrice en collectant des données et des indicateurs sociaux, biologiques, environnementaux et culturels. Les données qui seront collectées par SmartLand s’appuieront sur les technologies développées par la Chaire.

Un partenariat avec Media5 Corporation

Media5 Corporation contribuera au financement de la Chaire Richard J. Marceau. Cette entreprise, fondée en 1992, a un long historique d’innovations technologiques. Elle fournit des solutions de communication IP dans plus de 75 pays. Ses produits se déclinent autour de passerelles de communication vers IP, de contrôleurs de session sécurisée, de plateformes de communication unifiée et d’une suite d’outils de développement logiciel pour les communications VoIP. Media5 se distingue par la haute performance, l’intégration et la grande flexibilité de ses produits. Cette chaire lui permettra d’étendre ses activités de recherche dans des secteurs émergents et importants qui stimuleront les exportations.

En outre, la Chaire permettra à Media5 Corporation d’ajouter des produits qui compléteront son éventail de technologies de pointe : services de communication multimédia enrichis et basés sur l’infonuagique, passerelle permettant une gestion de la latence pour des réseaux hétérogènes et contrôle de session ultrasécurisé. Ces éléments amélioreront grandement le réalisme et le rendu des applications de réalité virtuelle ou augmentée. Ils contribueront, par le fait même, à améliorer l’accessibilité des espaces de travail numériques partout dans le monde, en plus de les rendre plus performants et plus concurrentiels.

Cette collaboration permettra encore une fois à l’ÉTS de faire du génie branché sur l’industrie… et de changer le monde, une recherche à la fois!

Le titulaire de la Chaire : François Gagnon

Titulaire d'un baccalauréat en ingénierie et d'un doctorat en génie électrique de Polytechnique Montréal, François Gagnon est professeur au Département de génie électrique de l'École de technologie supérieure (ÉTS) depuis 1991. Il a été directeur de ce département de 1999 à 2001. François Gagnon est non seulement titulaire de la Chaire Richard J. Marceau, mais également de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Ultra Électronique SCT en communication sans fil d’urgence et tactique de haute performance, le programme de chaires industrielles le plus prestigieux au Canada. Il a aussi fondé le Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique (LACIME), dont il a été le premier directeur, ainsi que COMunité, un groupe rassemblant des chercheurs compétents, complémentaires et créatifs de même que plusieurs partenaires industriels de haut niveau.

Qui est Richard J. Marceau?

Richard J. Marceau
Richard J. Marceau est actuellement vice-recteur à l'Université Memorial. En donnant son nom à la chaire, l’ÉTS souhaite honorer la créativité et le dynamisme de ce grand homme, qui a profondément contribué à nos institutions universitaires.

Richard J. Marceau est diplômé de McGill et Polytechnique. Il a été professeur et directeur au Département de génie électrique à Polytechnique, puis doyen de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. En plus d’être le confondateur de l’Institut de génie en énergie électrique (IGÉE), il a dirigé pendant huit ans l’University of Ontario Institute of Technology. Il est actuellement vice-recteur à l’Université Memorial. En donnant son nom à la chaire, l’ÉTS souhaite honorer la créativité et le dynamisme de ce grand homme, qui a profondément contribué à nos institutions universitaires.

Pour en savoir plus :





Pour information
Service des communications ÉTS
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893


NouvellesFil RSS