Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Réseau photonique du Québec

Le Carrefour d'innovation INGO accueille un nouveau locataire

4 avril 2016
Le Carrefour de l'innovation INGO
abrite maintenant le Réseau photonique Québec.
Le Réseau photonique du Québec (RPQ) vient d'emménager dans les locaux du Carrefour d’innovation INGO de l’ÉTS. Résidant maintenant au cœur du Quartier de l’Innovation, le RPQ s’est doté d'un lieu de rencontre plus vaste et facilement accessible avec un accès direct au centre-ville, ce qui lui permettra de multiplier les occasions d’affaires et les partenariats avec les milieux industriel et universitaire.

En plus de travailler au sein d’espaces de travail plus spacieux, les membres du RPQ pourront bénéficier de lieux de rencontre, d’une salle de conférence moderne et d’un espace récréatif qui leur permettra d’organiser des activités de réseautage.

Le rapprochement avec l’ÉTS, l’un des membres institutionnels importants du RPQ, favorisera les partenariats et l’émergence de nouveaux projets de développement. Avec ce nouveau partenariat, le RPQ affirme son leadership dans le secteur de pointe qu’est la photonique. Soulignons que d’importantes recherches dans ce secteur sont actuellement réalisées à l’ÉTS, que ce soit sur les réseaux avancés de transmission par fibre optique ou des dispositifs à micro-anneaux sur silicium pour des applications de communication optique à haute efficacité énergétique.

Le RPQ tient à remercier Optech, son partenaire de toujours, qui a partagé, durant de nombreuses années, ses espaces du Cégep André-Laurendeau. À l’automne prochain, les membres et les collaborateurs du RPQ auront l’occasion de découvrir ses nouvelles installations dans le cadre d’une activité organisée à cette fin.

À propos du Réseau photonique du Québec

Le Réseau photonique du Québec (RPQ) regroupe sous une même enseigne l’ensemble des acteurs québécois du secteur de l’optique-photonique, dont il représente les intérêts. Il vise à accélérer le développement économique de cette industrie, en plus d’être l’interlocuteur par excellence du secteur auprès des gouvernements et des représentants internationaux.

À propos d’INGO

Le Carrefour d'innovation INGO est une initiative de l'ÉTS visant à rassembler sous un même toit des promoteurs publics ou privés, dont la mission vise à réaliser des projets à haute valeur technologique. INGO accueille des entreprises innovantes désirant établir un partenariat de recherche et un transfert technologique avec l'ÉTS. En plus de bénéficier d’un accès privilégié aux laboratoires et aux services de l'École, les entreprises qui y logent disposent d'un environnement dynamique favorisant les activités de maillage et d'échanges.



Pour information
Dominique Poirier
Réseau photonique du Québec
Adjointe aux communications et événements
514 368-1677

Emmanuelle Berthou

Service des communications ÉTS
514 396-8664




NouvellesFil RSS