Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Portrait : Handy Fortin Blanchette

Convertir l'énergie

10 mars 2016
Handy Fortin Blanchette, professeur au Département du génie électrique de l'ÉTS, est spécialisé dans la conversion des énergies.
Au cours des dernières décennies, nous avons multiplié les formes d’énergie utilisées dans la vie quotidienne. Il n’est plus rare de voir un moteur ou un bâtiment être alimenté par diverses sources. Pour que tout fonctionne, soit efficace et demeure stable, il faut souvent convertir ces énergies. C’est la spécialité d’Handy Fortin Blanchette.

Maîtriser les champs électromagnétiques

Une amélioration de quelques points de pourcentage du processus de conversion aura une incidence significative à long terme. Pour y parvenir, on recourt à de nouveaux matériaux, on réduit le poids, on joue sur le volume, on accroît la durabilité – et on optimise la disposition des pièces en fonction des champs électromagnétiques qui causent d’importantes perturbations nuisant à la performance.

Une expertise qui s’exporte

Son expertise en conversion d’énergie amène le chercheur dans des contrées où la haute technologie est moins répandue – en Inde notamment, où près de 30 000 villages sont alimentés par des sources énergétiques variées et extrêmement instables. Dans le cadre d’un projet conjoint avec une entreprise québécoise, on tente de brancher toutes ces sources à des convertisseurs multiports qui convertiront l’énergie et stabiliseront la tension. Ces convertisseurs sont conçus par le professeur Fortin Blanchette.

Optimiser par la simulation

Aujourd’hui, les multinationales ont largement recours à la simulation. Grâce aux simulateurs en temps réel, Handy Fortin Blanchette et ses collègues parviennent à reproduire des phénomènes physiques à la vitesse à laquelle ils se produisent dans la réalité, ce qui permet de parfaire les systèmes et d’améliorer la performance des convertisseurs.

Convertir l’énergie est une chose, mais Handy Fortin Blanchette a aussi la passion de transformer la matière : menuisier dans l’âme, il peut construire une maison comme d’autres font la cuisine. Il aime l’aspect concret des occupations manuelles, auxquelles il ne rechigne pas à consacrer énormément... d’énergie.

« À l’heure où les besoins énergétiques mondiaux croissent sans cesse, il n’y a pas de gain négligeable en matière de conversion de l’énergie. »
 
À propos d'Handy Fortin Blanchette

Professeur au Département du génie électrique, ce chercheur cumule plus de 10 ans d’expérience industrielle. Ses domaines d’expertise sont la modélisation et la fabrication de convertisseurs de puissance à haute densité, ainsi que la simulation des unités de traction électriques en temps différé et en temps réel sur un réseau prédiffusé programmable par l’utilisateur (FPGA – Field Programmable Gate Array). Pour le dire plus simplement, il est spécialisé en conversion d’énergie.
 
Pour information
Service des communications ÉTS
Chantal Crevier
514 396-8800, poste 7893


NouvellesFil RSS