Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Les prix d’excellence du C.A. 2015

Hommage à cinq enseignants et chercheurs

19 avril 2016
Chaque année, le Gala reconnaissance de la recherche et de l’enseignement couronne la Journée Découvertes par la remise des prix d’excellence du Conseil d’administration de l’ÉTS. Soulignant le travail exceptionnel de cinq membres de son personnel, les prix du C.A. sont octroyés selon les catégories suivantes : « Services à la communauté », « Chargé de cours », « Maître d’enseignement », « Enseignement » et « Recherche ».

Prix d’excellence pour Services à la communauté

C’est entre autres pour son implication de plus d’une décennie dans l’Association des professeurs de l'ÉTS que Thien-My Dao a reçu le prix d’excellence du C.A. 2015 pour services à la communauté. Professeur au Département de génie mécanique depuis 1976, M. Dao est également initiateur du projet de coopération ÉTS-Vietnam qui a vu le jour en 2014. Son engagement actif et son dévouement font de lui un exemple à suivre!




Prix d’excellence à un chargé de cours


Diplômé du baccalauréat en génie électrique de l’ÉTS en 2004, puis de la maîtrise en 2006, Olivier Tremblay est tombé dans la marmite de l’enseignement dès son entrée sur le marché du travail. En plus d’être chercheur à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et au Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle (GRÉPCI), il enseigne au Département de génie électrique depuis 2008. Grandement apprécié par ses étudiants, Olivier Tremblay est dévoué à sa pratique et cherche constamment à renouveler ses méthodes pour les garder à jour. C’est pour toutes ces raisons qu’il est le récipiendaire du prix d’excellence du C.A. 2015 à un chargé de cours :




Prix d’excellence à un Maître d’enseignement

Pionnier de l’utilisation de la calculatrice scientifique TI, Michel Beaudin a aidé dès la fin des années 80 à tracer la voie qui mènera éventuellement à son utilisation obligatoire au baccalauréat à l ‘ÉTS à partir de 1999. Maître d'enseignement en mathématiques, le lauréat 2015 du prix d’excellence du C.A. à un maître d’enseignement ne manque pas une occasion de partager sa passion pour les chiffres avec ses étudiants ou même lors de conférences sur le sujet!




Prix d’excellence en enseignement

Dès son arrivée à l’ÉTS en 2002, Vahé Nerguizian a démontré qu’il était un pédagogue soucieux d’innovation, notamment grâce à l’obtention de plusieurs subventions PSIRE-Enseignement et du fonds FODAR du réseau de l’Université du Québec. Le professeur du Département de génie mécanique a également contribué au développement d’outils pédagogiques et d’approches innovantes telles que l’approche par problèmes et projets, les travaux de laboratoires à distance, la classe inversée et l’apprentissage multimodal mobile. C’est pourquoi le conseil d’administration est heureux de remettre à Vahé Nerguizian le prix d’excellence 2015 en enseignement.




Prix d’excellence en recherche

Dans les cinq dernières années, les travaux de recherche de Sophie Lerouge, lauréate du prix d’excellence du C.A. en recherche 2015, ont donné lieu à des avancées importantes dans le domaine des biomatériaux et de la thérapie cellulaire, comme l’attestent notamment ses 32 articles publiés dans d’excellentes revues scientifiques. Intéressée par-dessus tout à améliorer concrètement la santé des patients en rendant les thérapies moins invasives et plus efficaces, Sophie Lerouge est professeure au Département de génie mécanique de l’ÉTS depuis 2007, en plus d’être chercheure au Centre de recherche du CHUM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et les implants endovasculaires.


Pour information
Cindy D. Gauthier
Service des communications
514 396-8800, poste 7471


NouvellesFil RSS