Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

La Foire aux livres usagés de l'ÉTS

Un partenariat efficace profitant aux étudiants

25 janvier 2016
Organisée par le club étudiant Tributerre, la Foire aux livres permet aux étudiants de vendre et de se procurer des livres usagés à prix compétitif dans les premières journées de chaque session. La formule actuelle est née d’un partenariat entre Tributerre et la Coop ÉTS. Cette dernière a cédé au club étudiant les droits de ventes des livres usagés en plus de commanditer ses besoins en papeterie et de lui faciliter les aspects transactionnels. En contrepartie, les organisateurs de la Foire réservent un espace à la Coop ÉTS lui permettant de vendre des produits en liquidation et d'y faire de la promotion. Ultimement, ce sont les étudiants de la communauté qui profitent de ce partenariat et qui planifient même leurs achats et ventes de livres en fonction de cet événement. Depuis la session d'hiver 2013, plus de 3500 livres ont été vendus pour un total de près 140 000 $ d’échange! Donc autant de livres qui ne seront pas imprimés!



Un véritable projet de développement durable
La Foire aux livres usagés est un projet concret d’application du développement durable qui a des retombées sociales, environnementales et économiques positives. L’événement fonctionne grâce à l’implication de bénévoles. «Tous les étudiants qui travaillent à la Foire sont bénévoles. Pour nous, c’est fondamental. De plus, nous ne générons aucun profit. Tout ça dans le but de minimiser le coût d’achat des livres usagés pour les étudiants», explique Hashim Al Hashimi, directeur de Tributerre. En plus des livres vendus par les étudiants, les organisateurs reçoivent des livres en dons à chaque session. Ceux-ci sont revendus à des prix défiant toute compétition. Les recettes servent à organiser un souper de remerciement avec les bénévoles et à acheter du café pour alimenter les dizaines de bénévoles impliqués durant la Foire.


Deen Cockburn, ex-directeur de Tributerre et étudiant à la maitrise en génie de la production automatisée

Dans une optique d’amélioration continue
Ce partenariat éprouvé se poursuivra au cours des prochaines années. Les deux parties veulent de plus optimiser les procédures et innover. En ce sens, le projet de fin d’études en cours d’un étudiant de l’ÉTS consiste à développer une plateforme web qui permettra d’améliorer la gestion de la Foire et d’ajouter un nouveau service, soit l’échange de livres entre étudiants, en tout temps, via cette nouvelle plateforme.

Pour en savoir plus : http://foireauxlivres.coop.etsmtl.ca/

Pour information
Julien-Pierre Lacombe
Bureau du développement durable, ÉTS
514 396-8800, poste 7233

NouvellesFil RSS