Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

La Classe techno à l’ÉTS

Faire naître l’amour des sciences et technologies

10 novembre 2016
Ce sont près de 225 élèves du secondaire qui étaient rassemblés à l’ÉTS le 1er novembre dernier à l’occasion de la Classe techno, un événement qui vise à susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et le génie. Avec la présentation de 12 ateliers scientifiques, il y en avait pour tous les goûts! C’est d’ailleurs exactement ce que l’ÉTS souhaitait : plaire à tout un chacun et permettre d’apprécier cette journée bien spéciale et de quitter l'École avec le sourire tout en ayant expérimenté différents domaines techniques et scientifiques.

Selon une enquête menée en 2014 par le Pew Research Center auprès des membres de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), 17 % des scientifiques ont mentionné que leur intérêt pour la science est né alors qu’ils étaient à l’école secondaire, lorsqu’ils ont, pour la première fois, été amenés à faire des expériences en laboratoire, sur le terrain ou même dans des expositions scientifiques1. La Classe techno permet exactement cela en proposant aux jeunes d’expérimenter entre autres l’électrostatique, la robotique, la chimie, la modélisation 3D, l’énergie solaire et bien plus!

Voici un résumé de cette journée, en photos :

 
Mini PontPop


L’atelier La crème glacée


L’électrostatique


 
Sonomètre



Les robots



Le bruit



Modélisation 3D


 
Éco-campus



Quiz du PRÉCI


  
Mémoire des matériaux



Pontifex


 
Voiture solaire


L’album photo complet est disponible sur la page Facebook de l’ÉTS.

La prochaine Classe techno se tiendra en avril 2017. Pour inscription et information, communiquez avec Emmanuelle Berthou.



1What leads people to a career in science?


Pour information
Cindy D. Gauthier
Service des communications
514 396-8800, poste 7471


NouvellesFil RSS