Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2016  

Sommet AquaHacking 2016: Unis pour le Saint-Laurent

L'ÉTS partenaire de la Fondation de Gaspé Beaubien

4 février 2016
Inspirant. Tel est le mot venu spontanément à l’esprit des invités qui ont assisté le 2 février à l’ÉTS à la conférence de presse de la Fondation de Gaspé Beaubien annonçant la tenue du Sommet AquaHacking 2016 : Unis pour le Saint-Laurent les 6 et le 7 octobre prochain.

Outre les représentants de trois générations de la famille de Gaspé Beaubien, dont Louis-Alexandre, initiateur du projet, Philippe II et Philippe III, à cet événement dont l’ÉTS est partenaire, ont participé à cette conférence David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; Dominique Monchamp, directrice générale de la Fondation; Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau et mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles; Claude Guay, associé en chef du Québec, Services d'affaires mondiaux IBM et président de la Société Conseil Groupe LGS, ainsi que le directeur général de l’ÉTS Pierre Dumouchel.




Des enjeux liés à la préservation des cours d’eau

Fondée en 1990 pour accompagner les projets de personnes, familles et organismes à but non lucratif visant à obtenir des effets positifs et durables sur la société, la Fondation crée aussi ses propres projets philanthropiques. Le Sommet AquaHacking est l’un d’eux. Comme son nom le laisse deviner, cet événement se concentre sur les enjeux liés à la préservation des cours d’eau. Le Sommet 2016 sera dédié à la préservation du Saint-Laurent et sera décliné en deux volets.

Conférences, experts et
hackathon

D’une part, le Sommet réunira conférenciers et experts de l’eau pour discuter des défis les plus pressants pour le fleuve Saint-Laurent et élaborer des stratégies efficaces en lien avec les enjeux de déversements et surverses, d’accès aux rives et d’adaptation aux changements climatiques. À l’ÉTS, le DRAME, le groupe de recherche en développement et recherche appliquée en modélisation de l'eau, et la STEPPE, la Station expérimentale des procédés pilotes en environnement, s’intéressent particulièrement à ces questions et seront directement impliqués dans le projet.

Parallèlement, un hackathon accueillera des concepteurs numériques, ingénieurs et experts de l’eau des secteurs tant universitaire que privé, qui mettront leur talent et expertise à contribution.

L’ÉTS soumettra notamment aux participants de la compétition internationale Les 24 heures de l’innovation, ainsi qu'aux étudiants de son École d’été internationale sur la gestion de l’innovation, des enjeux liés à la protection du Saint-Laurent et les invitera à participer également au hackathon. Elle fera un pas supplémentaire en offrant ensuite aux équipes ayant présenté les meilleures applications la possibilité de mener ces dernières jusqu’à l’étape de l’incubation dans les installations du Centre de l’entrepreneurship, le Centech. On espère que de nombreux étudiants sensibles à ces enjeux y participeront.

Grâce à IBM, aussi partenaire de l’événement, les équipes bénéficieront d'un mentorat professionnel durant le marathon de programmation ainsi que d'une expertise et de technologies d’avant-garde dans des domaines tels que l’infonuagique Watson et Bluemix.

Au-delà du financement de la Fondation de Gaspé Beaubien, AquaHacking 2016 bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, de RBC et du Gouvernement du Québec. De plus, Stratégies Saint-Laurent, l’Observatoire global du Saint-Laurent, la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, contribueront au projet par leur expertise sur le fleuve Saint-Laurent.

Pour en savoir plus :
www.aquahacking.com
Twitter : @AquaHacking
Facebook : https://www.facebook.com/AquaHacking
Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973

Fondation de Gaspé Beaubien


NouvellesFil RSS