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2016  

L'ÉTS influente sur les médias sociaux

L’ÉTS au 4e rang sur 18 universités québécoises

5 octobre 2016
Aujourd’hui, alors que plus de 2,34 milliards de personnes, et pratiquement tous les jeunes Québécois de 18 à 30 ans, utilisent Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, et autres plateformes du genre, il est particulièrement crucial pour les établissements universitaires de savoir tirer profit des médias sociaux. Bonne nouvelle, l’ÉTS figure au 4e rang des universités québécoises les plus influentes sur les médias sociaux, selon un palmarès établi par Academos.

C’est ce que révélait le blogue de ce média le 29 septembre. Cette compilation a été effectuée au cours de la semaine du 5 septembre à l’aide de Klout, l’un des tout premiers et des plus importants outils de mesure de l’influence sur les médias sociaux.

Le fait que l'ÉTS tire si bien son épingle du jeu quant à son influence sur les réseaux sociaux est essentiellement attribuable à la régularité et à la pertinence des interventions de Cindy Deslippes-Gauthier, agente d'information qui en est responsable au Service des communications. Son souci constant de qualité et la veille assidue qu’elle exerce confèrent une crédibilité indéniable à ces sources d’information.

Mentionnons que les trois établissements qui devancent l’ÉTS dans le classement sont des universités multifacultaires de grande taille (McGill, Concordia, Montréal). Conséquemment, l’ÉTS figure au premier rang des universités de petite ou moyenne taille.

L’ensemble des universités québécoises, soit 18, a été analysé et a permis d’obtenir le Klout score de chacune. Le Klout score est un nombre compris entre 1 et 100 qui représente un niveau d’influence. Selon Klout, l’influence désigne la capacité à générer des actions. Bien que le nombre de fans d’un utilisateur soit important, le Klout score est grandement influencé par le niveau d’engagement des utilisateurs envers le contenu qui est partagé.

Le niveau d’engagement des fans avec les publications des établissements est d'ailleurs un facteur fondamental qui  explique la présence au palmarès de certaines universités de plus petite taille, comme l'ÉTS, mais hyper efficaces en matière d’engagement dans ce palmarès.

Pour déterminer la note des établissements, Klout mesure l'importance du réseau social de l'utilisateur en quantifiant le niveau d'activité des internautes (l'activité mesurée porte notamment sur les actions suivantes : « retweet », « mention », « j’aime » et dépôt d'un commentaire) autour du contenu produit par l'utilisateur évalué.

Le Klout score prend essentiellement en compte les plateformes les plus dominantes du marché telles que Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, Instagram, Pinterest, etc.

Klout score des 18 universités évaluées :

Rang         Klout
Score
1 Université McGill 92 / 100
2 Université Concordia 70 / 100
3 Université de Montréal 66 / 100
4 École de technologie supérieure 63 / 100
5 Université de Sherbrooke 62 / 100
6 Institut national de la recherche scientifique (INRS) 58 / 100
7 Université du Québec à Montréal (UQAM) 56 / 100
8 Université Laval  55 / 100
9 École Polytechnique 53 / 100
10 HEC Montréal 50 / 100
11 Université Bishop 49 / 100
12 Université du Québec en Outaouais (UQO) 48 / 100
13 Université du Québec à Rimouski (UQAR) 45 / 100
13 Télé-université du Québec (TELUQ) 45 / 100
15 Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) 44 / 100
16 Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)  43 / 100
16 Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) 43 / 100
16 École nationale d’administration publique 43 / 100

Au sujet d’Academos
Academos est un réseau social qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec le monde du travail et les aide à concrétiser leur projet de vie professionnelle, contribue à contrer le décrochage scolaire et à améliorer le taux de diplomation.

Sur un téléphone mobile ou une tablette, les jeunes peuvent échanger avec des personnes actives dans le monde du travail, des employeurs, ou encore des étudiants qui partagent les mêmes intérêts. Academos intervient auprès des jeunes par le biais de mentors, dont les impacts positifs sur la motivation scolaire et les choix de carrière ont été démontrés par des recherches universitaires.

Sources : Academos et ÉTS

Pour information
Manon Lamoureux
Service des communications
514 396-8973


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